Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : LA PISCICULTURE

Publié le 06/02/2019

Extrait du document

nique, dont les espèces élevées sont la carpe commune, le gardon, le rotengle, la tanche, ainsi que le brochet et le sandre; la polyculture en eaux saumâtres, que l’on pratique dans les lagunes de la Méditerranée et dans les marais du littoral atlantique; les espèces concernées sont surtout le mulet et l’anguille, ainsi que le bar et la daurade; enfin, la pisciculture de peuplement dont le but est de produire des poissons qui sont ensuite lâchés dans les rivières, les plans d’eau ou les océans. La pisciculture est aujourd’hui pratiquée dans de nombreux pays d’Europe, mais aussi en Chine, au Japon, en Afrique et en Amérique du Nord.

 

La pisciculture en Europe

 

En Europe, la carpe continue d’être l’espèce la plus couramment élevée par des pisciculteurs. C’est un poisson résistant, relativement facile à nourrir et qui représente une denrée très importante pour les pays d’Europe centrale qui ne possèdent aucune ouverture vers la mer. D’autres espèces appartenant à la famille des carpes, les cypriniformes, font également l’objet d’un élevage en Europe. C’est le cas, entre autres, des brèmes ou des tanches. C’est à cette famille qu’appartient le cyprin doré, plus connu sous le nom de poisson rouge, élevé à des fins ornementales pour les aquariums ou les étangs des parcs et jardins publics. Le gardon est réputé pour

 

Herbert Schwind/Oxford Scientific Films

Bassin d'élevage de truites. Il est très important de séparer les deux espèces, car les truites arc-en-ciel, plus grandes, colonisent les eaux et prolifèrent aux dépens des autres.

débarrasser les bassins de la végétation dont il se nourrit. Quant à la tanche, elle prospère tout à son aise dans des eaux à faible teneur en oxygène. Elle supporte donc tout à fait de vivre dans des eaux stagnantes. Le brochet est un prédateur et peut se révéler dangereux pour la population d’un bassin. Toutefois, outre l’apport nutritionnel qu’il constitue lui-même, il présente lui aussi, l’avantage de débarrasser les bassins de tout le fretin inutile. Le sandre, originaire du Danube et de ses affluents, possède une chair savoureuse. Le saumon consommé en France est importé de Norvège, d’Irlande, des États-Unis et du Canada. Les pisciculteurs norvégiens ont récemment créé de vastes exploitations de cages flottantes dans les fjords où ils élèvent des salmonidés. La production est de 8 000 tonnes par an.

 

La pisciculture en France

 

En France, il existe cinq régions consacrées à la pisciculture: la Brenne, la Lorraine, la Camargue, la Sologne et les Dombes. Il s’agit de régions mal drainées et qui ne feraient pas de bons terrains agricoles. L’Allemagne, qui est une des destinations privilégiées pour les poissons élevés dans ces régions, fait l’objet d’importantes exporta-

Truite de rivière

▼ La truite fait l’objet d'un élevage intensif au Japon, aux États-Unis et en Europe, Les truites arc-en-ciel sont très réputées chez les aquaculteurs car elles peuvent multiplier leur poids par quatre entre l’automne et le printemps.

(Salmo trutta fario)

Truite arc-en-ciel (Salmo gairdneri)

Bookbourne Ltd

tions. Les poissons que l’on élève dans les exploitations piscicoles de ces régions françaises sont la carpe, le brochet, l’esturgeon, l’anguille, le saumon, la truite de rivière. Le rendement de la pisciculture en étang - on parle aussi d’«agriculture des eaux» - est de l’ordre de 150 à 200 kg/ha, ce qui est encore relativement faible.

 

La truite arc-en-ciel a été importée des États-Unis en 1880 et s’est bien acclimatée. Sa production est aujourd’hui supérieure à celle de son pays d’origine (30 000 t/an). Les producteurs ont commercialisé une «truite-portion» qui ne pèse pas plus de 250 g. Grâce à une méthode de chauffage des œufs après leur fécondation qui provoque un dédoublement chromosomique, ils ont également créé une grosse truite qui est très demandée sur le marché intérieur comme à l’exportation. La truite saumonée est élevée en eau douce et transportée à l’âge d’un an dans des bassins marins.

 

La pisciculture en Asie

 

La pisciculture est particulièrement développée en Asie. La plupart du temps, l’élevage s’effectue dans des lacs peu profonds formés dans les plaines par les fleuves principaux. Avec plus d’un million de tonnes par an, la production piscicole

 

de la Chine est la première du monde. Elle privilégie l’élevage de cinq espèces de carpes dites «carpes chinoises». Le carcassin est une autre espèce très prisée. Les alevins sont recueillis juste après l’éclosion des œufs et installés dans de petits bassins, où ils sont à l’abri des prédateurs et grandiront tranquillement jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille suffisante pour être rejetés dans des bassins et des lacs plus grands et continueront de grandir à l’état sauvage.

 

L’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Thaïlande poursuivent également une intense activité piscicole. Dans ces pays aussi, la famille des cypriniformes arrive en tête des espèces les plus couramment élevées. Les rizières constituent des bassins d’élevage assez particuliers. En effet, ces champs inondés sont peu profonds et offrent bon nombre de conditions favorables pour une multitude d’espèces. Depuis longtemps, les Japonais sont réputés pour leur production de la sériole, qu’ils élèvent dans de grandes cages flottantes, elles étaient à l’origine, en bambou et sont aujourd’hui en métal ou en plastique. La production est de 150 000 t par an. Ils produisent également 35 000 t d’anguilles. Ils élèvent aussi diverses espèces de poissons aérobies. Leur élevage est facilité par le fait que, même dans une eau pauvre en oxygène, ils peuvent survivre étant donné qu’ils sont capables de respirer l’air extérieur. Il en existe de nombreuses espèces, toutes rassemblées sous le nom d’ophicéphalidés.

« La pisciculture ! Deux espèces a desaumon: à gauche, le saumon de l'Atlantique en livrée nuptiale, à droite, le saumon du Pacifique ou chum.

Le premier, Salmo salar, élevé en pisciculture, est le plus consommé.

Le second, du genre Oncorhynchus, remonte les rivières de la Sibérie à la Californie.

xv< siècle que la pisciculture s'est véritablement développée en Europe, en Afrique et en Asie, et que les éleveurs ont commencé à employer des techniques plus scientifiques et des matériaux respectueux de l'environnement.

On peut distinguer plusieurs techniques de pisciculture: d'une part, selon le milieu utili­ sé, confiné (enclos, bassins, étangs, cages flot­ tantes ou immergées) ou ouvert (rivières, cours d'eau, estuaires); mais également selon le nombre d'espèces élevées (monoculture ou polyculture) ; d'autre part, selon le type de renouvellement en eau (pompage, dérivation d'une rivière) et selon que l'alimentation des poissons est naturelle ou artificielle ou bien les deux à la fois.

Cette truite arc-en-ciel mâle est ' ......

traite afin de récupérer sa laitance, ou sperme, qui sera mélangé aux œufs qui ont été extraits de la femelle de la même manière.

Dans la pisciculture en enclos, les poissons sont contenus dans des enceintes flottantes déli­ mitées par des filets, dont le fond est constitué par le terrain naturel inondé.

Dans l'élevage confiné, les poissons sont rassemblés dans des bassins petits et peu profonds, où la végétation est abon­ dante.

Dans le cas de bassins construits en béton, des nids artificiels y sont aménagés afin de per­ mettre la ponte.

C'est généralement au milieu de la végétation que la femelle préfère pondre.

Immédiatement après l'éclosion des œufs, les jeunes poissons sont placés dans d'autres bassins peu profonds et de petites dimensions, où ils pas­ seront les premières semaines de leur vie.

La plu­ part de ces bassins sont construits en béton, afin de faciliter les contrôles en matière d'hygiène, le � L'élevage des poissons de la famille des ésocidés s'appelle l'ésociculture.

Le brochet (Esox lucius) est le membre le plus répandu de cette famille.

Il peut dépasser 1 m de long et peser une vingtaine de kilos.

Il se plaît dans les eaux claires et vives où il se tient à l'affût.

Le brochet peut se pécher au vif, ainsi que le fait ce pisciculteur, ou au lancer.

nettoyage, l'entretien des cuves et de renouvelle­ ment de l'eau.

La température de l'eau y est aussi plus aisée à maintenir de façon constante.

Cependant, un bassin de béton ne constitue pas un environnement idéal pour les espèces aquatiques, quelles qu'elles soient.

Aussi, dès qu'ils sont suffisamment grands, les poissons sont transférés dans des étangs creusés dans le sol.

Ces derniers sont arrangés un peu à la manière d'un champ agricole.

Afin d'optimiser la quantité de nourriture qu'ils fourniront aux poissons, ils sont vidés chaque été.

Toutes les formes de végétation indésirables sont alors retirées et le fond des bassins est fertilisé avec des engrais organiques ou non, qui favoriseront la prolifération de plantes aquatiques.

Il est dou­ blement important pour les poissons d'évoluer dans de l'eau où règne de la végétation, car celle-ci leur apporte non seulement de la nour­ riture, mais produit également l'oxygène néces­ saire à leur survie.

Le lisier et les débris végétaux sont deux formes de fertilisants fréquemment uti­ lisées pour intensifier le développement de tous les organismes vivants, dont se nourrissent les poissons.

Certaines plantes sont choisies pour la qualité de l'habitat qu'elles procurent aux pois­ sons, en particulier ceux qui vivent dans les fonds.

On trouve aussi couramment du plancton dans les bassins piscicoles.

Il s'agit de minus­ cules organismes qui flottent près de la surface de l'eau.

Parmi les différents planctons, on dis­ tingue les protozoaires et de petits crustacés, tels que les daphnies et les cyclopes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles