Devoir de Philosophie

Gloutons et Moufettes

Publié le 29/09/2011

Extrait du document

La saison des amours chez les gloutons dure d'avril à septembre. Si elle est aussi longue, c'est en raison du caractère solitaire de cet animal. La naissance a lieu entre les mois de janvier et d'avril mais la gestation ne dure réellement que 30 à 40 jours. La portée comprend entre deux et cinq petits qui naissent complètement aveugles. Généralement, la femelle construit un terrier sous la neige où elle s'installe pour mettre bas.

« est caractérisée par une longue bande blanche qui démarre au sommet de la tête et se divise au niveau du cou en deux bandes se prolongeant tout le long du corps.

Son épaisse queue est noire, blanche ou les deux à la fois.

L'habitat Le territoire des gloutons est vaste, il s'étend par­ fois sur 1 000 km 2 , un peu plus pour les mâles que pour les femelles.

Une grande partie du territoire est opiniâtrement défendue contre les intrus.

Durant l'hiver, les femelles et les mâles cohabi­ t e nt.

En revanche , au printemps et en été, lorsque la femelle prend soin de ses petits, elle s'appro­ prie un territoir e de 350 km 2 pour elle seule.

Les limites en sont marquées au moy e n d'une subs­ tan ce odorante dont l'odeur est très forte, conte­ nue dans ses glandes abdominales.

Le glouton établit sa tanière dans les anfrac ­ tuosités d'une roche ou d 'une crevasse rocheuse, ou bien sous la souche d'un arbre mort.

Il la gar­ nit d'une couche confortable de feuilles et d'herbes.

Essentiellement nocturne, il lui arrive toutefois d'être actif pendant la journée.

Il peut parcourir jusqu 'à 45 km pour trouv er de la nourri­ tur e et, malgré sa morphologie massive, il peut cour ir au galop sur une distan ce de 10 km.

Plus sociable et grégaire que le glouton, la moufette partag e les territoires qu'elle occupe et parfois mêm e sa tanièr e avec des lapins, des renards ou des blaireaux.

Elle cre use des ter­ riers assez profonds dans le sol au moyen de ses FICHE BIOLOGIQUE Les gloutons et les moufett es appartiennent à la famille des mustélidés .

GLOUTON Gulogulo Longueur: jusqu'à 1 rn Poids: jusqu'à 30 kg MOUFETTES MoufeHe commune Mephitis mephitis MoufeHe à longue queue Mephitis macroura MoufeHe tachetée 4 espèces du genre spiloga le MoufeHe à nez de porc 7 espèces du genre Conepatus Longueur : entre 40 et 68 cm Longueur de la queue: 18 à 25 cm Poids: jusqu'à 3k g.

.....

Lespetits de la moufette commencent à sortir de la tanière au bout de cinq semaines.

Vers l'âge de six ou sept semaines , ils sont capables de suivre leur mère dans ses démarches nocturnes.

Leurs glandes anales sont opérationnelles au bout d 'un mois .

' Il arrive que la moufette partage son terrier avec des renards ou des ratons laveurs .

c ulièr em e nt des baies mais aussi des œufs qu'il récup ère dans des nids d'oiseaux installés au sol.

La moufette est omnivore et son régime ali­ mentaire se compose de plantes variées , d'œufs, d 'insectes et de leurs larves, et de petits mammi­ fères tels que les rongeurs qui représentent son ali­ mentation principale .

Parmi les matières végétales sa préférence va netteme nt aux fruits, qu'elle recherche dans les régions cultivées, infligeant aux récoltes de sérieux dommages.

Elle ne peut toutefois monter aux arbres et se contente des fruits tombés.

Elle peut détecter grâce à son odo­ rat dév eloppé les insectes vivant sous terre.

La reproduction La saison des amours chez les gloutons dure d'avril à septembre.

Si elle est aussi longue , c'est en raison du caractère solitaire de cet animal.

La naissance a lieu entre les mois de janvier et d'avril mais la gestation ne dure réellement que 30 à 40 jours.

La portée comprend entre deux et cinq petits qui naissent complètement aveugles.

Géné­ ralement , la femelle construit un terrier sous la neige où elle s'installe pour mettre bas.

Elle allaite les petits pendant environ deux mois et ne les abandonne qu'à l'automne, quand bien m ê me ils ~ n'atteindront leur taille adulte qu'à l'âge d'un an.

~ -5 C'est alors qu'il partent à plus de trente, voire cent 5 kilom ètres , du territoire de leur mère .

~~-~~ ~ Chez les moufettes, la période de reprodu c- tion se déroule en février et mars, et les petits naissent en mai-juin après une période de gesta­ tion de 63 jours environ, le plus souvent.

Chez les moufettes tachetées, l'accouplement a lieu à l'au­ tomne et des petits peuvent naître jusqu 'au prin­ temps, voire jusqu 'au début de l'été.

La portée compte entre cinq et six jeunes mais , exception­ nellem ent, il arrive qu'il y en ait dix.

Ils naissent aveugles et ne cessent de l'être qu'au bout de trois ou quatre semaines, âge auquel ils arborent également leur pelage et leur couleur d 'adulte.

Ils sont sevrés au bout de huit ou dix semaines et leur croissance est achevée en quatre mois .

Tou­ tefois , pour la nourritur e, ils sont dép enda nts de leur m è re jusqu'à l'âge d'un an.

puissantes griffes.

La plupart des moufettes sont nocturnes , mais les moufettes tach etées sont par­ ticulièrement actives à la tombée de la nuit.

Les moufett es tachet ées qui vivent dans les régions froides passent une grande partie de l'hi­ ver plongées dans un état de torp eur.

Elles n 'hi­ bernent pas véritablement mais elles demeurent parfois plus de 100 jours sans sortir de leur terrier.

Le régime alimentaire La mouf ette et le glouton sont des animaux omni­ vores, ce dernier ayant un appétit particulière­ m e nt vorace.

Il chasse des petits rongeurs, des oiseaux, des grenouilles qu'il attrape en les atti­ rant dans des pièges.

Bien qu'il ne dépasse pas un mètre de long, sa puissance lui pe rmet d e s'atta­ quer aux cerfs, rennes et élans.

Il est aussi charo­ gnard et profite des restes de proies tuées par des loups ou tomb ées dans des pièges.

Ce régim e car­ nivore est complété de matières végétales, parti- ' La moufette passe toute sa journ é e dans son terrier et n' en sort qu 'au crépuscule pour s'alimenter.

Les agriculteurs déposent des boules de camphre sur le sol afin de l'empêcher de pénétrer dans les champs où elle endommage les plantations .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓