Devoir de Philosophie

Girafes et okapis

Publié le 24/12/2018

Extrait du document

UNE PETITE FAMILLE

 

Tout le monde connaît la girafe, l'animal le plus haut du monde. Elle est le symbole des conquêtes africaines de César. Vercingétorix lui-même put en voir une, exhibée comme lui parmi les trophées du triomphe de l'empereur. L'okapi, en revanche, est l'un des derniers grands mammifères découverts. Ces deux animaux, seuls représentants de la famille des girafidés, sont venus jusqu'à nous grâce à des stratégies évolutives opposées : pour l'une, en s'adaptant à une niche écologique et en adoptant les formes extravagantes d'un brouteur d'altitude, pour l'autre, en faisant « profil bas » dans un milieu relativement restreint. Sans être directement menacés, tous deux se retrouvent néanmoins en repli à l’aube du xxi' siècle.

LES GIRAFIDÉS

Caractères généraux

 

Girafes et okapis sont des ongulés de l'ordre des artiodactyles : leurs chevilles sont adaptées à la course, avec des astragales (os du tarse postérieur situé entre le calcanéum, le tibia et le péroné) courbes en haut et en bas, et l'axe de leurs membres passe entre les doigts 3 et 4. Chez eux, la réduction osseuse est complète : les girafidés n'ont que deux doigts, sans faux sabots résiduels. Détail caractéristique, ils

 

Ruminants  (trois super-familles, huit familles) Suiformes  (trois familles)

Tauroïdés Bovidés : boeufs, chèvres, moutons, anti- Suidés (porcins) :

lopes, gazelles.  Girafidés : girafes, okapis. sanglier et porc, phacochère.

Antilocapridés : pronghorn. Tragélaphinés : koudous, guibs. Hippopotamidés : hippopotame,

Élaphoïdés Cervidés : cerfs, chevreuils, daims, élans, hippopotame nain.

rennes.

Tragulidés : chevrotains. Moshidés : chevrotains porte-musc. Tayassuidés : pécari.

Tylopoïdés Camélidés : chameaux, dromadaires, lamas.

 

marchent à l'amble, en soulevant en même temps les pattes

antérieures et postérieures du même côté.

 

Leurs membres et leur cou sont longs en proportion du corps (mais ils ne possèdent que sept vertèbres cervicales, comme les autres mammifères). Leur crâne porte des protubérances osseuses, sans gaine cornée. Couvertes de peau et de poils, ces « fausses

 

cornes » appelées ossicônes sont orientées vers l'arrière.

Ils possèdent 32 dents : 6 incisives inférieures, 2 canines inférieures en forme d'incisives, 12 prémolaires et 12 molaires. Ils saisissent leur nourriture grâce à leurs lèvres préhensiles et surtout leur longue langue protractile. Leur estomac de ruminant a quatre poches, comme celui des bovidés, qui leur sont apparentés.

enroulée au-dessus du dos, elle envoie simultanément en avant les deux pattes avant, bien écartées, puis les deux pattes arrière, qui passent à l'extérieur, comme celles d'un lapin. Sa tête et son cou se balancent en cadence.

 

Les sept vertèbres du cou sont très grandes : entre 20 et 40 cm chacune. À leur sommet, le crâne est allégé par un réseau d'alvéoles osseuses. Il pèse environ 4,5 kg chez les femelles et jusqu'à 15 ou 17 kg chez les mâles, car de l'os s’y dépose toute leur vie durant. Il porte cinq petites cornes : deux très petites cornes occipitales, deux cornes pariétales et une petite corne frontale. Les deux cornes principales, plus grosses chez les mâles, dépassent rarement 20 cm. Elles n'ont pas de fonction défensive, mais leur base porte des glandes odoriférantes qui marquent les branches au moment où les girafes se nourrissent. Elles peuvent ainsi reconnaître le passage de leurs congénères dans les arbres.

 

La vue, périscopique, est très bonne, ainsi que l'ouïe. L'odorat est relativement faible.

 

Système circulatoire

 

Le cerveau de la girafe est 5 m au-dessus de ses sabots et plus de 2 m au-dessus de son cœur, mais quand elle boit, il se retrouve 3 m en dessous. Cela nécessite des adaptations particulières. Les artères du cou sont très élastiques, avec des parois très épaisses. Le cœur est très puissant : il mesure 60 cm de long, pèse plus de 10 kilos et pompe plus de 60 litres de sang par minute (7 litres chez l'homme). Pour

« maintenir une pression céphalique de A noter que chaque sexe broute à sa temps.

Elles peuvent d'ailleurs passer 25 litres par jour.

Allaité entre 6 et verticale devant les pattes avant et des 98 mm de mercure, il délivre une hauteur : les males plutôt en haut, la plusieurs jours sans sommeil.

Si des 10 mois, il a dès la première semaine le rayures très contrastées sur l'arrière- pression de 195 à 300 mm à l'entrée de tête en extension, les femelles plutôt lions s'approchent, elles prendront la réflexe de train.

Ces motifs assurent un parfait l'aorte.

Quand la girafe baisse la tête, vers le bas, le cou replié, ce qui permet fuite ou donneront des coups de patte mordiller camouflage de l'animal dans son milieu cette pression avant : leur sabot plat, aiguisé, est une 1 'herbe.

C'est naturel, où la lumière ne pénètre que diminue et les arme redoutable contre les prédateurs.

aussi le par les trous du feuillage.

puissantes Pour pouvoir s'accoupler, les mâles moment où ses valves des doivent assurer leur domination sur cornes, HABITAT veines leurs rivaux.

Ils les provoquent en leur cartilagineuses les okapis vivent dans les forêts jugulaires se coupant la route, la tête dressée le plus à la naissance, équatoriales denses et près des cours ferment pour haut possible.

Si l'un d'eux refuse de ont fini de se d'eau, dans le nord-est de la éviter le retour céder le passage, garde la tête haute ou redresser et République Démocratique du Congo, sanguin.

Un relève sa lèvre supérieure, ils se livrent commencent à entre soo et 1 000 rn d'altitude réseau de sinus à des combats spectaculaires, mais sans se souder à son (exceptionnellement 1 400 rn).

Cette veineux à la Cette nourriture est riche en matières gravité : ils entrelacent leur cou et se crâne.

Il broute à deux mois.

A partir de région est depuis dix ans un théatre de base du crâne nutritives {15% de protéines dans les quatre mois, la nourriture végétale guerres civiles et le braconnage s'y assure une régulation supplémentaire, pousses d'acacias) et de qualité constitue une part significative de son déploie librement.

Bien que protégés de sorte que le sang ne lui « descend constante tout au long de l'année : alimentation.

À six mois, il mesure mondialement depuis 1932, les okapis pas » à la tête.

Après avoir bu, elle ne contrairement aux mangeurs d'herbe, environ trois mètres.

Il atteint sa taille sont donc en situation précaire.

Ils se relève pas la tête d'un seul coup, mais la girafe se soucie peu de la saison presque définitive à quatre ans.

reproduisent relativement bien en en deux fois, pour éviter sèche, d'autant que sa nourriture la femelle est à nouveau réceptive trois captivité.

l'étourdissement.

contient aussi beaucoup d'eau.

Elle mois après la mise bas.

l'intervalle peut donc se passer de boire plusieurs entre deux naissances varie de COMPORTEMENT ALIMENTATION jours, et l'on a rencontré des girafes vingt mois à trois ans, mais le taux de l'okapi est un animal diurne, timide, qui Les girafes sont des ruminants très jusqu'à 400 km d'un point d'eau.

frappent avec la tête, le côté du cou, les reproduction effectif est plus bas, car la quitte très rarement le couvert de la spécialisés : ils se nourrissent Boire est l'activité la plus dangereuse épaules.

Les sons produits sont mortalité des girafeaux est très forêt.

Il s'y nourrit de feuilles, de essentiellement de feuilles, de rameaux audibles de loin.

Le vaincu est celui qui importante : plus des deux tiers et d'épines de légumineuses abandonne le premier le combat, meurent avant un an, victimes de arborescentes, comme les acacias.

généralement le male le plus jeune, prédateurs ou de maladies.

Les acacias sont des arbres épineux dont la tête est moins lourde.

les femelles peuvent se reproduire à dont l'essentiel de la végétation s'étage D'une façon générale, les girafes sont trois ans, les mâles à quatre.

Leur entre deux et six mètres, inaccessible à très silencieuses : elles émettent longévité est d'environ 25 ans dans la la plupart des ongulés de la savane, rarement quelques gémissements ou nature, presque trente en captivité.

mais juste à hauteur des girafes.

des ronflements, plus forts en cas Celles-ci ont des lèvres d'alerte.

Le girafeau appelle sa mère 1!111 par un petit bêlement aigu.

rameaux, de fruits et de champignons, pour une girafe adulte, et le seul saisis avec sa grande langue noire moment où un lion peut espérer la REPRODUCTION Il s'agit d'une espèce très ancienne, (cette langue est si longue qu'il peut se tuer : elle doit plier les genoux ou Les girafes n'étant pas dépendantes de existant au moins depuis cinq millions lécher les paupières ou les oreilles écarter les pattes à soixante degrés, la saison des pluies, elles peuvent se d'années, et qui ressemble aux girafidés avec).

Il consomme plus d'une centaine souvent dans la boue, et baisser la tête, reproduire toute l'année.

li n'y a pas de primitifs.

Son nom scientifique Okapia d'espèces végétales, dont plusieurs sont mettant ainsi ses jugulaires à portée du parade nuptiale.

Les femelles sont en johnstoni provient du pygmée toxiques pour l'être humain, et satisfait prédateur.

Elle ne boit donc qu'en chaleur tous les quinze jours, pour une « okhapi » et rappelle son redécouvreur ses besoins en sel en ingérant des présence d'une autre girafe, qui fait le seule journée.

Les mâles s'en assurent de 1901, l'anglais Harry Johnston, argiles sulfureuses.

On a aussi retrouvé guet, et le plus vite possible, comme un en goûtant régulièrement leur urine.

gouverneur de l'Ouganda.

Mais l'okapi dans son estomac le charbon d'arbres dromadaire, de grandes quantités d'un Si la femelle est bien en œstrus, le était déjà connu cinq siècles avant notre frappés par la foudre.

seul coup.

Brouter de l'herbe au sol est mâle relève sa lèvre supérieure et ère, car un jeune okapi conduit par des Il est moins silencieux que la girafe et également dangereux, et les girafes ne s'accouple avec elle.

Ill' accompagne pygmées a été sculpté au palais de communique par des cris et des le font qu'en dernière extrémité.

Persépolis, en Iran.

grognements, surtout les jeunes.

Son préhensiles ornées de poils sensibles, et ouïe est très développée.

leur langue protractile, recouverte COMPORTEMENT ANATOMIE Ordinairement solitaire, plutôt d'une couche dure, peut atteindre Les girafes sont des animaux paisibles Sa silhouette est celle d'une girafe en sédentaire, il parcourt toujours les 54 cm.

Elles peuvent ainsi saisir sans se et timides.

Elles vivent en petits groupes raccourci : longue tête à petites cornes, mêmes sentiers.

Il marque son territoire faire piquer des rameaux jusqu'à six familiaux comportant le plus souvent par son urine, les sécrétions de glandes mètres de haut.

Elles les coincent entre deux ou trois femelles et des jeunes, situées entre ses sabots, et en frottant leurs incisives inférieures et leur évoluant sur un domaine particulier, son cou contre les arbres.

Il ne semble mâchoire supérieure durcie et rejettent mais sans le défendre.

Chaque groupe, pas le défendre.

Mâle et femelle ne la tête en arrière, ce qui arrache à la tant qu'elle est réceptive, pour qu'un s'associent que durant la période fois les feuilles et les épines censées les rival ne puisse en profiter.

nuptiale : le mâle accompagne la protéger ! Leur palais profondément la gestation dure entre 14 et 16 mois femelle, la lèche et teste régulièrement rainuré, leur salive visqueuse et les (475 jours en moyenne).

Pour la mise ses urines pour savoir quand muqueuses épaisses de leur bouche bas, la femelle se retire dans un lieu s'accoupler avec elle.

Ils se séparent conduisent ainsi chaque jour sans isolé, toujours le même.

li n'y a le plus après environ un mois.

dommage entre 75 et 85 kilos de souvent qu'un seul petit, mesurant la gestation dure entre 14 et 15 mois.

végétaux jusqu'à leurs dents broyeuses.

l'unique petit vient au monde entre L'ANNÉE DE LA CIRAFE août et octobre.

Il possède une crinière mené par la femelle la plus âgée, sur le cou et mesure environ 80 cm au compte entre 5 et 40 individus.

Des garrot, pour un poids de 14 à 30 kg.

Il En 1826, le vice-roi d'Egypte Méhémet groupes de plusieurs centaines de est capable de se lever après une Ali offrit une jeune girafe au roi de girafes étaient même fréquents au demi-heure et suit sa mère jusqu'à un France Charles X.

Capturée au Soudan, XIX' siècle.

les males passent de groupe « nid » à l'abri des four rés .

Durant ses elle fut chargée à Alexandrie à bord en groupe à la recherche d'une deux premiers mois, il y passe la d'un navire spécialement affrété : un partenaire.

Quant aux mâles âgés, ils plupart de son temps.

Sa mère vient trou avait été percé dans le pont pour sont solitaires ou vivent en bande.

1,80 rn, et pesant entre 60 et 100 kg.

l'allaiter et le défend farouchement lui permettre de passer la tête.

Elle La vie en société est favorisée dans les l'accouchement a lieu debout, pattes contre les prédateurs, dont le principal débarqua en octobre 1826 à Marseille, milieux fréquentés par la girafe, savane, arrière écartées.

les pattes sortent les est la panthère.

Il est capable de se où elle passa l'hiver.

Au printemps, steppe arborée, forêt claire, où son premières et le girafeau tombe nourrir seul après 6 à 9 mois.

Les munie d'un imperméable et excellente vue lui permet de voir venir d'environ deux mètres (et quelquefois cornes des mâles commencent à se accompagnée de gendarmes, elle fut de loin les prédateurs.

Quand deux se tue).

Il est capable de se lever au développer à un an.

les deux sexes conduite à Paris à pied.

Le roi l'accueillit girafes se reposent, elles se tiennent bout de vingt minutes.

S'il n'a pas atteignent leur taille définitive aux au château de Saint-Cloud en juin, puis toujours tête-bêche, afin de couvrir réussi au bout d'une heure, la lactation avec aucun alentours de trois ans.

Les femelles on l'installa au Jardin des Plantes, où tout le champ visuel.

Si elles s'allongent ne se déclenche pas et sa mère autre : il est brun-violacé, couleur peuvent se reproduire à ce moment-là, elle fit une telle impression que 1827 fut pour dormir, c'est rarement plus de l'abandonne.

chocolat, avec les pattes et le côté de la voire avan� les males à partir de quatre surnommée « l'année de la girafe ».

Elle cinq minutes à la fois, vingt minutes au Sa croissance est rapide, grâce à un lait tête blancs ; il y a une raie noire au- ans.

lis vivent une vingtaine d'années, vécut une vingtaine d'années.

maximum, et jamais toutes en même très gras, dont il consomme jusqu'à dessus des sabots, une bande noire trente en captivité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles