Devoir de Philosophie

Frisch (Karl Ritter von)

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

frisch

Les travaux de l'Allemand Karl Ritter von Frisch, père de la physiologie comparée moderne, ont été couronnés en 1973 par le prix Nobel, partagé avec les fondateurs de l'éthologie, Konrad Lorenz et Nikolaas Tinbergen. C'est à Frisch qu'on doit notamment l'explication des comportements complexes d'organismes simples en apparence tels que les abeilles. Karl Ritter von Frisch, né à Vienne en 1886, a d'abord publié d'importantes études sur les poissons et son laboratoire de Munich a formé, dès 1925, un grand nombre de chercheurs dans le domaine de la physiologie des Invertébrés, en particulier des insectes. Cependant, le grand public le connaît surtout pour son ouvrage Vie et moeurs des abeilles. Les raisons qui l'ont rendu si justement populaire auprès des profanes expliquent l'ostracisme auquel il s'est heurté longtemps dans le monde scientifique. Ses découvertes étaient si surprenantes que les spécialistes ne voulaient y voir que des "rêveries de poète ".

frisch

« empêche aussi la perte de la reine après le v.c»l nupUal et assure la suiVie de la ruche.

4 Si l'acuité visuelle de l'abeille est très Inférieure à celle de l'homme, en revanche sa percepUon du mouve­ ment est nettement supérieure.

De plus, l'œil de l'abeille est sensible à la lumière ultraviolette que l'œil humain ne voit pas.

Des surfaces blanches qui absorbent l'ultra­ violet sont perçues comme verdltres par l'abeille, qui peut donc faire la différence entre plusieurs variétés de fleurs blanches identiques en apparence pPUr l'homme : 5 Frisch a établi que, pour s'orienter, ·l'abeille utilise le fait que la quantité de lumière polarisée émise par le ciel dépend de la poaiUon du soleil.

C'est par rapport au soleil et en tenant compte de sa course qu'elle choisit sa direction.

Enfin, les travaux du chercheur allemand lais­ sent supposer que les odeurs jouent un rOie de premier plan dans le ayatème de communlcaUon que les abeilles emploient entre elles.

6 En paiVenant à déchiffrer les messages constitués par la dansa dea abeilles, Karl von Frisch a effectué sa découverte la plus célèbre.

Les figures géométriques décrites lors de la danse fournissent essentiellement des renseignements sur les distances et l'orlentaUon.

Comme il s'agit d' un comportement automaUque, les messages peuvent être émis en l'absence de toute autre abeille.

Dans l'obscurité, les abeilles se transmettent leurs infor­ mations par un contact entre le thorax de l'émettrice et les antennes de la destlnatrice.

Les ·vtbraUons produites par la messagère jouent un grand rOie dans la transmis­ sion de l'information.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles