Devoir de Philosophie

Flore

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

On estime à 25 000 environ (sur un total de 250 000 espèces) le nombre des végétaux vasculaires rares, vulnérables ou en vole de disparition sur les cinq continents. Ce chiffre laisse de côté le groupe immense des thallo· phytes {algues, lichens, champignons), moins largement inventorié, mais sûrement riche en espèces qui mériteraient d'être protégées. Interprétant la préoccupation du monde des botanistes devant l'appauvrissement de la flore, le « Red Data Book« de I'IUCN {International Union for Conservation of Nature and Natural Resources) a établi à titre d'exemple la fiche individuelle de 250 plantes utiles ou remarquables menacées d'extinction, au détriment de l'espèce humaine.

« Flore 1os que quelques représentants, quand elles ne sont pas rédui­ tes à un seul exemplaire.

4 Les variétés uniques d'une espèce -le « gamhen " du Yémen, la seule cucurbitacée arborescente ; la droséracée Dionaea, plante insectivore d'Amérique du Nord; ou telle graminée de l'Inde croissant sous la poussière humide des cascades ; ou telle composée préglaciaire de l'île de Malte -sont à préserver pour leur valeur sclentrfique.

D'autres pour des qualités esthétiques qui les rendent pré­ cieuses en horticulture : Daphné arbuscula, buisson odo­ rant des Carpathes ; Echinum pininana, buisson fleuri des Canaries ; Notylia bicolor, orchidée d'Amérique Centrale ...

5 Le déclin des espèces prouve la dégradation des éco­ systèmes au sein dess:Juels elles prospéraient.

Les agents de cette dégradation, plus sensible dans les régions écolo­ giquement instables (tropiques), sont en premier lieu la croissance démographique et ses effets : défrichement, surpâturages, désertification.

L'exploitation des forêts, les mines et carrières, l'industrialisation, l'urbanisation, la pol­ lution des eaux, la circulation routière, le tourisme pré'Cia· teur se conjuguent pour arracher les plantes à leur milieu.

6 La préservation des végétaux va de pair avec celle de leur habitat.

Elle ne présente guère de difficultés dans les pays tempérés d'Europe et d'Amérique où le territoire des espèces menacées est assez limité pour que leur surveil­ lance n'entraîne pas de préjudice économique majeur.

Mais ailleurs, dans la forêt tropicale humide, les zones arides, où abonde une flore à peine explorée, la pré­ voyance écologique butte sur l'intérêt immédiat de popu­ lations luttant pour leur survie.

Aux botanistes de déter­ miner les espèces que l'on peut sacrifier sans nuire à l'homme de demain.

~ Voir aussi : Ecosystème, Forêts, Parcs naturels, Pollution chimique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles