Devoir de Philosophie

Faune

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

La modification rapide de la physionomie de la planète retentit sur sa population animale. 19% des continents sont gagnés par la désertification. Les régions sèches se dégradent au rythme de quelque 60 000 km2 par an. La forêt tropicale humide (abritant la moitié des espèces terrestres) est abattue à raison de 2 hectares par minute. Plus de mille espèces de vertébrés sont en voie de disparition. Leur conservation entre dans les objectifs de la "stratégie mondiale" élaborée par l'UICN pour la sauvegarde de la biosphère.

« Faune 103 cides ou par la destruction de l'habitat non cultivé qui les abrite et leur permet de jouer leur rôle.

5 Pour la population de plusieurs parties du monde, les bêtes sauvages sont la principale source de viande.

Sous les Tropiques, en Amérique du Sud, ce sont des oiseaux, des tatous et autres porcs-épies.

En Afrique de l'Ouest et du Centre, les trois quarts des protéines animales pro­ viennent d'un cheptel sauvage qui diminue dangereuse­ ment du fait de l'extension du bétail domestique.

La pré­ servation des grands herbivores tels que l'oryx et l'addax, mieux adaptés à l'environnement, est pourtant essentielle à l'économie de subsistance africaine.

6 Le monde entier demande à la faune marine 6 % des protéines globalement consommées.

La surexploitatlon des océans a fait comprendre que leurs ressources ne sont pas illimitées.

Vingt-cinq grandes pêches (dont la morue) sont compromises par l'emploi de techniques (fusils, filets de nylon) détruisant d'un même coup reproducteurs, ale­ vins et frayères.

La pêche industrielle multiplie les prises incidentes : harengs immatures par millions de tonnes ; tortues de mer, marsouins, dauphins sacrifiés par dizaines de mille par les pêcheries de crevette et de saumon.

7 L'aire de répartition géographique des espèces ne correspond pas au découpage politique du globe.

Le cas limite des communautés migratrices (oiseaux, poissons) montre que leur protection dépend de décisions interna­ tionales.

Le Fonds mondial de la Nature (World Wildlife Fund) y travaille depuis 1962, avec d'autres organismes des Nations Unies .

..,..

Voir aussi : Extinction massive, Green Peace, Parcs naturels, Pollution chimique, Remembrement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles