Devoir de Philosophie

Extinction massive

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

Depuis ses débuts, il y a trois ou quatre milliards d'années, la vie sur la terre n'a cessé d'évoluer. Loin d'établir des témoignages d'une uniforme chronologie, les fossiles permettent de décrire des changements abrupts du monde biologique, des variations dans la vitesse d'évolution, voire des extinctions massives d'espèces entières. La disparition de groupes animaux à des époques de plein essor évolutif et de succès biologique (grands reptiles, par exemple) reste mal expliquée et constitue un problème majeur de l'histoire de l'évolution.

« ainsi qu'en favorisant le développement d'espèces para­ sites ou mieux armées que des espèces indigènes (l'ln· troduction en Australie des mammifères à placenta conduit à l'extinction rapide des marsupiaux).

4 Le mécanisme de l'action dévastatrice de l'homme à l'époque moderne suggère qu'li n'est pas besoin d'invo­ quer des cataclysmes pour expliquer la disparition en grand nombre d'espèces animales.

L'intervention d'un déHqulllbre soudain dans leur habitat, qui ne laisserait pas aux populations animales le temps de s'adapter (défrichage systématique, déviation de cours d'eau ou leur pollution, etc.) rendrait mieux compte des phénomènes.

VIeille d'un siècle, l'hypothèse des cataclysmes naturels est aujourd'hui pratiquement abandonnée.

5 Parmi les théories énoncées pour expliquer l'extinc­ tion massive, certaines font appel à l'augmentation du rayonnement dO aux explosions stellaires.

Or, les animaux marins auraient dO mieux résister à un tel facteur, mals tel n'est pas le cas.

D'autres thèses Invoquent la raré­ faction ou l'augmentation de certains éléments métal· llques indispensables à la vie.

D'autres encore supposent que des changements brutaux de climat se sont pro­ duits .

Mals les extinctions massives ne coin .cident pas avec l'avance et le recul des glaciers.

La théorie la mieux acceptée s'appuie sur l'avance at le recul des mers i l'Intérieur des terres, qui avalent pour évidente consé· quence de changer avec la ltrusquerie requise l'équi­ libre délicat des populations.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles