Devoir de Philosophie

Exposer les différentes adaptation morphologique, anatomique, physiologique et comportementales de deux êtres vivants

Publié le 28/12/2022

Extrait du document

« Activité 3 : Exposer les différentes adaptation morphologique, anatomique, physiologique et comportementales de deux êtres vivants Le papillon Tout d’abord les Lépidoptères, plus connu sous le nom de la forme adulte appelée papillon dont la larve est la chenille et la nymphe chrysalide, sont dans la classification suivante : Règne : Animale Embranchement : Arthropodes Classe : Insecte Ordre : Lepidoptera Famille : Lépidoptère Espèce : 220 000 espèces dans le monde Il existe quatre stades de vie chez les Lépidoptères (œuf, chenille, chrysalide, imago la forme adultes). Dans un premier temps observons la chenille, elle est composée de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen.

Elle possède des pattes et c’est grâce à elles qu’elle se déplace. Elles sont munies d’organe masticateur semblable à ceux des insectes broyeurs, cela est dû à leur régime alimentaire phyllophages.

En effet les chenilles se nourrissent principalement de feuilles.

Pour cela la chenille est dotée d’un appareil digestif formé d’une bouche, d’un œsophage, d’un jabot, du mésentéron volumineux et d’un intestin postérieur terminé par une ampoule rectale.

Pour se développer la chenille mange énormément et en continue. Après l’étape de chrysalide, le Lépidoptères atteint sa taille adulte appelé imago.

Celui-ci est doté de quatre parties (la tête, le thorax, l’abdomen et les ailes) .

Le papillon étant maintenant munis d’ailes, il peut se déplacer en volant et donc cela lui permet de changer complètement son régime alimentaire.

Ces ailes sont composées de millier d’écailles qui lui permettent de capter l’énergie du soleil essentielle pour réguler sa température corporelle car c’est un insecte à sang-froid, avec une température trop faible il lui est impossible de voler. Ecailles d’une aile Comme évoqué plus haut le régime de cet insecte évolue au cour de son changement de stade de vie.

Après s’être nourris essentiellement de feuille, il devient nectarivore.

Avec cela s’accompagne donc des changements morphologiques telle que l’apparition d’une longue trompe (proboscis) pour aspirer le nectar des plantes.

Le papillon est d’un type siphoneur puisqu’en effet il perse la réserve de nectar de la plante à l’aide ses mandibules et siphonne le liquide grâce à sa trompe. Pour conclure, nous avons donc observé que le papillon s’adapte tout au long de son évolution avec des changements morphologiques et un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles