Devoir de Philosophie

Etoile de mer

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Elle est le véritable symbole de l'océan. L'étoile de mer est une des plus curieuses créatures vivant dans les mers. Elle symbolise à elle seule tout l'océan. Il en existe d'ailleurs plusieurs centaines d'espèces, et les savants sont encore loin de les avoir toutes découvertes. La forme des étoiles de mer est généralement basée sur un système rayonnant en étoile. Le nombre des bras varie beaucoup d'une espèce à l'autre et même au sein d'une espèce.

« ttoile de mer 1 Acanthaster Plancl ast une étolie de mer qui peut atteindre soixante centimètres de diamètre.

Recouverte d'épines aiguisées comme des rasoirs et capables de transpercer un gant de cuir, elle Inflige des plqOres extrêmement douloureuses qui provoquent vomlsaemen18 et paralysie.

Pour des raisons encore Inconnues, cette espèce est actuellement en pleirie explosion démogra­ Phique.

2 Le résultat Immédiat de sa prolifération est la dlapa­ riUon des récifs coralliens, dont ce mollusque est particu­ lièrement friand.

Son .orifice buccal lui permet de faire sortir la plus grande partie de son tube digestif, de manière à envelopper le corail de ses membranes gas­ triques.

Les parties molles et vivantes du corail sont ainsi rapidement digérées, et l'étoile abandonne derrière elle un squelette minéral vite recouvert par les algues, et que les poissons désertent.

Elle se nourrit nuit et )our avec un appétit insatiable apparemment stimulé par des substances sécrétées par le corail lui-même.

3 Il est courant que les biologistes enregistrent des variations dans les populations animales, mais le phé­ nomène A.

Planci est sans pr6c6denl L'alerte à l'inva­ .sion était donnée dès 1963 au cours d'une analyse por­ tant sur l'appauvrissement des coraux de la mer Rouge.

En 1966, la situation devenait alarmante en Australie éga­ lement, où près de 300 km de récifs coralliens étaient détruits par l'étoile.

Une étude· intensive du phénomène âtait aussitôt entreprise par plusieurs laboratoires améri­ cains après constatation du fait que la moitié du corail de 111e de Guam avait disparu.

4 Les mesures effectuées ont montré que le mollusque détruit le corail à raison d'un mètre carré par animal et par jour.

Un seul animal par mètre carré représente donc la densité de population suffisante pour anéantir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles