Equilibre biologique et productivité: c'est le respect de l'écosystème qui englobe l'ensemble du milieu physico-chimique, soit le biotope, et celui des êtres vivants qui en constitue la population, la biocénose.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Equilibre biologique et productivité: c'est le respect de l'écosystème qui englobe l'ensemble du milieu physico-chimique, soit le biotope, et celui des êtres vivants qui en constitue la population, la biocénose. Pour bien saisir l'intérêt d'un aménagement rationnel des eaux douces, il est nécessaire de donner quelques explications théoriques. Rivières, étangs et lacs peuvent être considérés comme de vastes usines destinées à la fabrication d'un produit, le poisson, résultat des multiples transformations de la vie dans l'eau. De même que les cellules sont groupées en tissus, les millions d'êtres qui ...
Liens utiles
- Equilibre biologique et productivité: c'est le respect de l'écosystème qui englobe l'ensemble du milieu physico-chimique, soit le biotope, et celui des êtres vivants qui en constitue la population, la biocénose
- Aménagement des cours d'eau à truites: il convient de ne pas oublier qu'un fonds d'eau est habité par un ensemble d'êtres vivants, c'est une biocénose fragile, donc un biotope à ménager.
- population 1 PRÉSENTATION population (biologie), ensemble d'êtres vivants, animaux ou végétaux, appartenant à la même espèce et vivant dans le même milieu et au même moment.
- biocénose biocénose, ensemble des êtres vivants, animaux, végétaux et micro-organismes présents dans une station à une période donnée.
- écosystème 1 PRÉSENTATION écosystème, unité écologique fonctionnelle qui regroupe une communauté animale et végétale (biocénose), et le milieu que cette communauté occupe (biotope).