Devoir de Philosophie

environnement

Publié le 13/09/2014

Extrait du document

Les énergies renouvelables Il y a l'énergie solaire qui sert à chauffer des bâtiments grâce aux capteurs ou à produire de l'électricité. Tout le monde peut faire installer des panneaux solaires chez lui (sur son toit ou sur sa façade). L'énergie des éoliennes qui fonctionnent grâce au vent n'est pas nouvelle. Au moyen âge on l'utilisait déjà pour faire tourner des moulins et moudre le blé. Le Danemark est le premier producteur d'énergie éolienne avec 10% de son électricité. La France est loin avec 0,01%. Il y a aussi l'énergie de l'eau qui est également connue depuis longtemps (les moulins). Il existe aujourd'hui plus de 40 mille barrages dans le monde. Ces aménagement défigurent le paysage et perturbent souvent. Pour aider les poissons à passer d'un coté à l'autre du barrage, on leur construit des escaliers (ils sautent dessus) ou des ascenseurs. L'énergie géothermique utilise la chaleur de la Terre pour chauffer des villes ou fabriquer de l'électricité. Sous nos pieds se trouve en effet une véritable chaudière naturelle. La méthanisation est la transformation de déchets par la fermentation. Après avoir été triés et broyés, les déchets (déjection d'animal, boue de station d'épuration, détritus ménagés) sont enfermé à l'abri de l'air dans des cuves étanches où ils pourrissent. La fermentation produit du méthane, un gaz combustible. Il y a la combustion du bois qui permet de se chauffer . Des établissements 100% écologiques Le premier lycée écologique a été construit à Alfortville, en région parisienne en 1997. Une éolienne fournit la moitié des besoins en électricité du lycée. Un panneau solaire installé su...

« l’environnement, ça concerne tout le monde, donc voici quelques solutions pour protéger notre environnement ! Dans la vie quotidienne, nous polluons tous en utilisant des produits : savon, nettoyant vaisselle et lessive.

Nous devons veiller à respecter le mode d’emploi et à ne pas dépasser les doses recommandées car ils sont nocifs à l’écosystème.

On peut remplacer ces produits, par exemple le vinaigre blanc enlève le tartre des robinets et des éviers et en remplaçants les produits chimiques que l’on utilise pour déboucher par une ventouse ou un démontage du siphon.

Voici quelques exemples de consommations : Vaisselle à la main : 10 à 12 litres Lave vaisselle : 20 à 40 litres Lave linge : 40 à 80 litres Chasse d’eau : 6 à 12 litres Douche : 60 à 80 litres Bain : 150 à 200 litres !! Lavage des dents : 5 à 20 litres Il n’est pas si difficile d’économiser une partie de cette eau.

Voici quelques conseils ! Dans la salle de bain : Pensez à fermer le robinet pendant que vous vous lavez les dents ou que vous vous savonnez. Aux toilettes : Quand on tire la chasse d’eau, jusqu'à 12 litres d’eau potable s’en vont ! L’idéal est d’installer une chasse d’eau à double commandes (3 à 6 litres), de façon à choisir la quantité d’eau dont on a besoin. Dans la cuisine : ça vous arrive de faire la vaisselle ? C’est bien ! C’est encore mieux si vous ne laissez pas couler l’eau pendant que vous frottez. Petites fuites et gros gaspillage : Un robinet qui fuit goutte à goute peut perdre 12 L d’eau par jour.

Moins de pollution et plus d’économies. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles