Devoir de Philosophie

Éléphant de DURFORT

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Plus grand et plus ancien que le mammouth, il a vécu sous un climat chaud. Piégé dans la vase, il fallut trois ans de travaux pour dégager son squelette, parfaitement conservé.

« ELEPHANT DE DURFORT ELEPHAS MERIDIONALE L'histoire de sa découverte Il fut découvert par hasard en 1869 près de Durfort dans le Gard. Un cantonnier avait laissé sur le sol les défenses de l'élé phant qu'il avait prises pour des tuyaux enfouis. Creusant de nouveau àl'endroit où avaient été trouvés les restes de fossiles, un second squelette en parfait état apparut. Au fur et à mesure que l'on creusait, le crâne d'abord, puis les os du squelette furent dégagés dans leur position. Le propriétaire du champ, sensible au grand bruit de la découverte del'éléphant, décida d'arrêter la fouille pour tirer bénéfice de cette décou verte. La guerre de 1870 éclata. Ce n'est que trois ans plus tard, lorsqu'un accord fut conclu, que ledégagement de l'éléphant se poursuivit. Une tombe dans lavase Trois ans ont été nécessaires pour dégager le squelettede 4mètres de haut et de 6, 80 mè tres de longueur. L'animal s'était enfoncé debout dans la vase, en position inclinée vers l'arrière, la tête ayant été enfouie en dernier. Mais l'éléphant de Durfort n'était pas le seul às'être laissé piéger. Des osd'hippopotame, de cerf, de rhinocéros et de bison lui étaient associés. D'autres restes d'Elephas meridionalis ont été décou verts en Europe mais, à ce jour, c'est le seul squelette complet exhumé.

De taille plus importante que lemam mouth, il est aussi beau coupplus ancien (1 million d'années environ) et a vécu pendantune période de climat chaud. Où le voir ?Dans laGalerie de paléontologie du Muséum àParis. Photos D.Serrette / MNHN ©MCMXC, Edito-Service S.A.

Imprimé en CEE D2 471 02-01. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles