Du seul point de vue touristique, il est déjà possible de prendre connaissance d'une rivière de façon qualitative, par simple impression visuelle L'écosystème des eaux courantes offre une prodigieuse diversité d'aspects.
Publié le 17/10/2012
Extrait du document
Du seul point de vue touristique, il est déjà possible de prendre connaissance d'une rivière de façon qualitative, par simple impression visuelle L'écosystème des eaux courantes offre une prodigieuse diversité d'aspects. La connaissance objective des eaux lotiques est un monde en soi, que de méthodes proposées pour une classification, que ce soit selon un critère d'ordre physique ou chimique. On voudrait tenir compte de toutes les va...
Liens utiles
- Du seul point de vue touristique, il est déjà possible de prendre connaissance d'une rivière de façon qualitative, par simple impression visuelle
- Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?
- KANT (Anthropologie du point de vue pragmatique... Livre I. De la faculté de connaître - De la connaissance de soi - § 1)
- Commenter ou discuter cette pensée de Paul Valéry : « J'estime philosophe tout homme de quelque degré de culture qu'il soit, qui essaie de temps à autre de se donner une vue d'ensemble, une vision ordonnée de tout ce qu'il sait, et surtout de ce qu'il sait par expérience directe, intérieure et extérieure. On peut concevoir un philosophe de très grand style qui n'aurait point de connaissance scientifique ». ?
- « Une distinction est à faire entre ce qu'on propose à imiter et ce qu'on propose à admirer. Les exemples à imiter doivent toujours avoir quelque chose de médiocre et de bourgeois, car la pratique est roturière. Mais pour obtenir des hommes le simple devoir, il faut leur montrer l'exemple de ceux qui le dépasseront ; la morale ne se maintient que par les héros. » Ces quelques lignes de Renan ne fournissent-elles pas un point de vue intéressant pour la lecture de Corneille?