Du flanc sud de la massive Asie sinosibérienne se projettent vers l'océan Indien deux péninsules, le Viêt-nam-Cambodge et la Birmanie-Malaisie.
Publié le 21/10/2012
Extrait du document
Du flanc sud de la massive Asie sinosibérienne se projettent vers l'océan Indien deux péninsules, le Viêt-nam-Cambodge et la Birmanie-Malaisie. La façade continentale asiatique est, d'autre part, ourlée d'une guirlande d'archipels, terres très récentes en voie d'émersion, aux reliefs montagneux tourmentés, volcaniques et instables, dont les arcs morcelés se relayent, du Kamtchatka à Sumatra par le Japon, les Philippines et l'Indonésie. Dans toutes ces régions, l'influence de la mer l'emporte sur celle du continent. Elles ont été — sauf le Japon — directement colonisées par les E...
Liens utiles
- SUD-EST ASIATIQUE DE 1944 à 1978 : Indonésie- Malaysia - Singapour Viêt-nam- Laos - Cambodge
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.
- Grande île montagneuse de l'océan Indien, Madagascar est au contact des cultures de l'Asie et de l'Afrique.
- Bartolomeu Dias par Damião Peres Professeur à l'Université de Coimbra (Portugal) Pour atteindre les Indes en longeant les côtes de l'Afrique, il est nécessaire de doubler le cap austral de ce continent et de franchir le passage du Sud-Est pour s'engager dans l'océan Indien.
- Ashoka, de la dynastie des Maurya, empereur indien est le propagateur de la doctrine bouddhiste au-delà des frontières de son empire, en Asie du sud-est et dans l'ouest.