Devoir de Philosophie

« Description de l'Égypte » Les reptiles

Publié le 10/01/2015

Extrait du document

Proche de Buffon par son tempérament, Étienne Geoffroy Saint-Hilaire s'intéresse plus particu¬lièrement aux espèces animales spectaculaires. Les découvertes qu'il effectue au cours de l'ex¬pédition d'Égypte concer¬nent surtout des mammi¬fères et des poissons. Dans la classe des rep¬tiles, il assure personnel¬lement la description de la grande tortue du Nil et consacre un second mémoire au crocodile du MI. L'essentiel de la description des reptiles sera assurée par son fils Isidore.

« L'agame variable et l'agame ponctué P roches des stellions, les agames se disti nguent très facilement de ces derniers par « l'existence, à la queue, d'écailles imbriquées qui sont très différentes des plaques épineuses dont se trouve hé­ rissé le prolongement caudal des stellions.

» Toujours très répandu en Afrique du Nord, l'agame variable se nourrit de sauterelles.

Le gecko annulaire et le gecko lobé L e gecko annulaire est beau­ coup plus grand que le gecko lobé.

» Il possède « une queue enveloppée de nom­ breuses bandes transversales et circulaires » qui repousse « lorsqu'elle se casse pour un accident quelconque ».

Le gecko lobé, très répandu en Egypte , est considéré « par le peuple comme un animal ve­ nimeux » et était même sur-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles