cycle de l'igname
Publié le 18/05/2014
Extrait du document
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pouvoir être récoltées: un dignitaire, dont le haze et la l iane alu grille la première igname de la variété
wanakoko, la goûte et va donner l'autre moitié au grand chef.
Si celui-ci déclare que l'igname est bonne, la
récolte de la nouvelle igname peut commencer.
X O M E AT H IP I K O K O: Chaque village doit apporter les prémices, c'est-à-dire les premières ignames de la
récolte, en offrande au grand chef.
I Ö L E K EU: En avril, dans différents vil lages, on va présenter le hotr, sorte tribut marquant l'allégeance au
grand chef.
Les aînés des clans sont les participants à la cérémonie qui se tient chez le grand chef pour la
remise du hotr.
L'ordonnancement des différents tas fait apparaître et reconnaître le rang des clans dans la
hiérarchie sociale.
Tous les jin , les sujets, doivent le hotr; mais pour les chefs des clans de rang élevé, la
remise de celui-ci varie selon le degré des obligations qu'ils ont marquer vis-à-vis de la Grande Chefferie.
M E N U: En mai-juin, on récolte les ignames; c'est la f in de l'année agricole.
On enlève les ignames avec des
wejë (pieux).
Ce sont les hommes qui les déterrent; les femmes en principe ne doivent pas y toucher, sauf s'il
s'agit des plantations des femmes.
Les ignames sont entreposées soit dans une petit case uma ne koko , soit
sur des plate-forme appelé ita koko.
Le cycle de l'igname.
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