Devoir de Philosophie

Conservation du littoral

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Le Conservatoire du littoral est un élément du dispositif (missions d'aménagement, plans d'occupation des sols, sites classés) mis en place par le gouvernement français pour la protection du patrimoine naturel national. Créé en avril 1975, il est entré en action en mai 1976, sous la présidence de l'ancien ministre de l'Environnement, Robert Poujade. Les associations de défense luttant déjà contre le bétonnage des côtes ont bien accueilli ce renfort officiel, mais son arrivée tardive et la faiblesse de ses moyens soulèvent la question de son efficacité.

« Conservation du littoral 11 4 Grâce à la vigilance des associations (dans les mairies et préfectures où sont discrètement annoncées les enquê­ tes préludant aux opérations), grâce à· leur ténacité dans le maquis de la procédure, nombre de travaux engagés ont été stoppés (à Deauville, à Bormes-les-Mimosas), nom­ bre de permis d'endigage, de construction annulés par les tribunaux administratifs et le Conseil d'Ëtat.

Entérinant en quelque sorte ces actions, une circulaire ministérielle du 9 janvier 1973 interdisait la construction des marinas et autres villages privés sur le domaine public maritime ou fluvial.

5 L'opposition aux aménagements côtiers ne peut pas être systématique.

Ils sont fréquemment souhaités par les collectivités locales qui voient dans le développement du tourisme, nautisme, etc., la seule parade à la situation critique de leur région.

D'autre part, protéger le bord de mer ne doit pas aboutir à en écarter le grand nombre, à la satisfaction des privilégiés.

Ces deux points situent les contradictions soulevées par l'environnement maritime.

6 Le Conservatoire du littoral a pour mission d'acquérir, hors des sites déjà classés ou protégés, des terrains « non cultivables et non constructibles ..

(néanmoins guettés par · la spéculation) afin de les ouvrir à tous (réfection des sentiers de douaniers, installation de plages publiques, etc.).

En trois ans, ses achats ont porté sur 5 000 hectares, son objectif étant d'atteindre 10 000 hectares en 1980 (ce qui représente un peu plus que la superficie de Belle-lie).

C'est peu au regard des 500 km de rivage qui seraient menacés.

Mais le Conservatoire n'a disposé que de 54 mil­ lions de francs en 1978, et les fonds consentis pour cinq ans ne doivent pas excéder 200 millions .

..,.

Voir aussi : Méditerranée, Nuisances, Parcs naturels.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles