CONNAISSANCE DES ANIMAUX DOMESTIQUES: AGE - AMÉLIORATION GENETIQUE - REPRODUCTION ALIMENTATION
Publié le 29/10/2011
Extrait du document
La zootechnie a pour objet l'application des sciences à l'amélioration des productions animales et des produits animaux pour satisfaire les impératifs de l'économie. Elle contribue à rechercher les moyens à mettre en oeuvre pour améliorer les conditions socio-économiques de la production et élargir les marchés.
«
CONNAISSANCE
DES
ANIMAUX DOMESTIQUES
Il est bien sûr nécessaire, avant d'étudier les méthodes d'amélioration des animaux domes tiques, d'acquérir un minimum de réactions devant un lot d'animaux et de disposer des bases suffisantes pour savoir apprécier la con formation d'un animal ou la qualité d'un troupeau.
Fig.
1.
- Les réglons du cheval.
Différentes régions
du corps de l'animal
L'étude de l'extérieur des animaux constitue la base d'une telle approche.
Il s'agit de décrire les différentes régions du corps d'un animal, de donner les bases anatomiques de chacune d'entre elles et de voir l'influence qu'elle peut avoir dans l'obtention d'une production zootechnique donnée.
Il en résulte que chaque région du corps se caractérise par des « beautés » (ou caractères recherchés) ou des défauts.
Les beautés peuvent être absolues ou relatives selon qu'elles s'appliquent à des caractères recherchés dans tous les cas ou dans le cas d'une produc tion particulière.
Ainsi recherchera-t-on dans tous les cas, chez les bovins, une ligne du dos horizontale alors que l'on recherchera un bas sin horizontal chez les vaches de races laitières et un bassin incliné chez les vaches de races à viande.
Les figures 1 et 2 schématisent respectivement la position anatomique des différentes régions du corps d'un cheval et d'une vache.
Fig.
2.
- Lea différentes réglons de la vache..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comparer la connaissance du monde extérieur chez quelques animaux d’espèce différente, chez le très Jeune enfant et chez l’homme.
- La théorie de la tectonique des plaques a progressé avec l'amélioration de laconnaissance du fond des océans.
- Il y a une liaison dans les perceptions des animaux qui a quelque ressemblance avec la raison ; mais elle n'est fondée que dans la mémoire des faits, et nullement dans la connaissance des causes.
- De même que l'on peut dire des plantes (par exemple, des pommes de terre) et des animaux domestiques, dans la mesure où, du point de vue de leur abondance, ils constituent l'?
- La reproduction sexuée des hommes et des animaux LA REPRODUCTION SEXUÉE DES HOMMES ET DES ANIMAUX I.