Devoir de Philosophie

commentaire de carte sartène

Publié le 08/01/2023

Extrait du document

« Commentaire de carte - Sartène Intro : C'est ici la carte topographique au 1/25 000 de Sartène (édition 2013) qui nous est donnée à l'étude.

Sartène est une commune rurale et littorale, au SudOuest de la Corse avec environ 3 000 habitants.

Elle a le rang de sous-préfécture dans le département de la Corse-du-Sud.

Sartène est par sa superficie la plus grande commune de Corse.

Située dans le prolongement de la montagne à une quinzaine de kilomètres du littoral méditerranéen, Sartène s'insère dans un territoire rural typique des espaces de montagnes Corses. Elle possède ainsi une géographie diversifiée de montagnes, lacs, rivières, de calanques, de 33 Km de côtes en partie administrées par le Conservatoire du Littoral ainsi que plusieurs sites archéologiques d'une grande valeur.

En revanche, la ville peine à s'insérer dans les dynamiques insulaires corses, ces dernières se concentrant sur Ajaccio ou encore Porto-Vecchio, (du moins dans ce département). En effet, c'est une commune assez isolée, étant éloignée de l'attraction des villes, bien qu'elle soit reliée, grâce aux axes routiers, aux communes environnantes comme Propriano, commune côtière, bordée par la mer Méditerrannée.

Toutefois, Sartène bénéficie de dynamiques favorables sur les plans culturels et touristiques, classée ville d'art et d'histoire et décrite comme "la plus corse des villes corses". Le boisement domine l'espace, d'ailleurs, la préservation des espaces naturels est mise en avant.

C'est essentiellement pour les paysages et l'équilibre écologique du littoral, par exemple, il n'est pas possible de construire en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des 100 mètres, cela vaut pour l'ensemble de l'île. Dès lors, on peut se demander de quelles manières s'organise la commune de Sartène en étant enclavée par le littoral et prédominance rurale. Pour cela, nous allons voir dans un premier temps que Sartène doit composer avec ses contraintes spatiales avant d'analyser l'organisation autour du littoral.

Enfin, nous terminerons avec l'exploitation de l'espace rural. I) Sartène - site/situation : La ville de Sartène semble être un prolongement de la montagne, perché en amphithéâtre sur les pentes du Monte Rosso et surplombe la vallée du Rizzanese. L'entrée de la ville se fait par le pont de la Scaledda, au pied de la vieille ville, construite sur d'énormes blocs rocheux.

Le centre de la ville est la place de la Libération, c'est le lieu de rencontre principal des Sartenais.

La place est dominée par l'hôtel de ville, ancien palais des gouverneurs génois, et par l'église Sainte-Marie. Montagne de Cagna > se dresse entre la vallée de l'Ortolo donc dans la région de Sartène au nord-ouest et la plaine de Figari (située au cœur du Freto, région de Bonifacio) au sud-est.

Elle culmine à 1 371m, c'est une montagne de granite. L'altitude moyenne de Sartène est de 660m, la plus haute allant jusqu'à 1320m, elle est alors perchée et isolée. II) organisation du Littoral - Le littoral est prisé par le développement du tourisme.

Par exemple, la commune Propriano située au Nord-Ouest de Sartène, bordée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles