Devoir de Philosophie

CHARLES DARWIN

Publié le 28/11/2019

Extrait du document

darwin
Darwin bouleverse les croyances en prouvant que les espèces ne sont pas fixes mais évoluent progres sivement au cours des temps géologiques.
L'auteur de L'origine des espèces, l'Anglais Charles Darwin, est né en 1809 et décédé en 1882. Sa théorie sur l'évolution des espèces (les espèces changent pour s'adapter à leur milieu) qui s'oppose à la théorie créationniste (le monde est créé par Dieu) n'a jamais cessé de poser problème, même au sein des scientifiques qui demeurent perplexes. Ses partisans ont célébré en 1982 le centenaire de sa mort et célèbrent en 2009 le bicentenaire de sa naissance, tandis qu'en 2008 ses adversaires ont ouvert aux États-Unis un gigantesque musée dédié à leur doctrine créationniste et à leur vision du monde comme écrit littéralement dans la Bible, avec une création du monde en six jours il y a six mille ans.

darwin

« CHARLES DARWIN Charles Darwin (1809-1882) s'embarqueà 22 ans comme naturaliste sur le Beagle qui ex plore le Pacifique Sud. Pendant cinq ans, il parcourt l'Amérique du Sud, l'Australie, lesîles du Pacifique. Il rapporte de nom breuses observations de ce vo yage scientifique. Un naturaliste de génie Deretour àLondres, Darwin publie son journal de voyage et sesobservations géologiqueset paléontologiques. Puis il se retire dans le Kent pour élaborer sa théorie. De ses observations sur les espèces animales, il conclut qu'elles ne sont pas fixes, mais se transforment par une série de variations. Reste àen trouver les causes.

C'est ce qu'il analyse dans son ouvrage De l'origine des espèces au moyen de la sélectionnaturelle, publié en 1859 après vingt années de tra vail. Il y montre que les change ments de milieu déterminent la variation des êtres vivants et que seules les mieux adaptés survi vent.

Son ouvrage a un succès immédiat et le premier tirage est épuisé dès sa sortie. L'originede l'homme selon Darwin En 1871 paraît De la descen dance de l'homme. Darwin place l'homme sur une lignée zoo logique, comme le singe. Les religieux et les conservateurs combattent avec violence ses théories, mais les biologistes sont enthousiastes: l'homme prend sa véritable place dans la nature. Les actuelles théories de l'évo lution, s'appuyant sur les lignées fossiles, reconnaissent toujours ses conceptions. Illustration J.

Dang © MCMXC,Edito-Servïce S.A. Imprimé en CEED2 471 03-06. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles