Bouquetin: Ce champion de la varappe s'est presque éteint au début du siècle.
Publié le 20/10/2012
Extrait du document
Bouquetin: Ce champion de la varappe s'est presque éteint au début du siècle. Qui n'a jamais admiré l'extraordinaire développement des cornes d'un bouquetin ? Chez le mâle adulte, ces attributs peuvent atteindre plus d'un mètre et demi de long. Les cornes s'allongent chaque année, et il est possible d'estimer l'âge du bouquetin en comptant les bourrelets qui se forment à raison d'un par année. Il existe sept ou hu...
Liens utiles
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.
- Modest Petrovitch Moussorgsky par Dr Jacques Handschin Professeur à l'Université de Bâle Comme presque tous les compositeurs russes du XIXe siècle et comme les écrivains, Moussorgsky est issu de la noblesse.
- François Boucher par Francis Watson Sous-Directeur de la Collection Wallace, Londres François Boucher est, en peinture, la parfaite incarnation sinon du XVIIIe siècle, du moins du règne du roi Louis XV, qui fut presque exactement son contemporain.
- Loutre géante Elle fut trop chassée par l'homme La loutre géante, qui était abondante au siècle dernier dans la plupart des cours d'eau de l'immense bassin de l'Amazone, comme d'ailleurs dans ceux du Parana et de l'Orénoque, a presque totalement disparu aujourd'hui.
- Dans son roman historique Les Mémoires d'Hadrien, l'écrivain contemporain Marguerite Yourcenar fait dire à son héros, l'empereur romain Hadrien (second siècle après Jésus-Christ) : « Les poètes nous transportent dans un monde plus vaste ou plus beau, plus ardent ou plus doux que celui qui nous est donné, différent par là-même et en pratique presque inhabitable. » En prenant appui sur des œuvres que vous connaissez bien, vous direz si vous approuvez ces réflexions de l'empereur Hadri