Devoir de Philosophie

Boa constrictor

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Il étouffe ses malheureuses victimes. Le boa constrictor compte parmi les plus grands et les plus primitifs des serpents. Il possède en effet des vestiges de membres postérieurs, que l'on voit sous la forme de deux petits ergots situés de part et d'autre de son cloaque. C'est un reptile au corps massif, qui n'a nullement la grâce et l'élégance d'une couleuvre.

« Le boa et les autres serpents Comme Kaa, le perfide boa du Livre de la jungle, les serpents ont mauvaise réputation, bien que la plupart soient plus craintifs qu'agressifs.

Ces animaux à sang froid sont le plus souvent terrestres; certains sont arboricoles (ils vivent dans les arbres), d'autres sont aquatiques ou fouisseurs.

Des reptiles La classe des reptiles regroupe des vertébrés aussi différents que les lézards, les crocodiles, les tortues et les serpents.

Descendants d 'amphibiens apparus il y a 340 millions d'années , les reptiles se sont adaptés à la vie terrestre grâce à l'acquisition d'un revêtement imperméable les empêchant de se dessécher.

Leur peau est constituée d'écailles de kératine (substance que l'on trouve aussi dans les cheveux, les cornes ...

), et la température de leur corps varie en fonction de leur environnement.

Pour la réguler, ils emmagasinent la chaleur en s'exposant au soleil, ou se réfugient à l'ombr e pour éviter une température trop élevée qui leur serait fatale.

Ni pattes, ni paupières Les serpents sont apparentés aux lézards, et plus spécialement à la famille des varanidés (varans), avec lesquels ils forment l'ordre des squamates (du latin squama: écaille).

Les serpents seraient des lézards ayant perdu leurs pattes, mais dont certaines espèces, comme les boas, gardent des vestiges sous la forme de deux griffes externes : les ergots.

Dépourvus de paupières, leurs yeux sont recouverts par des membranes transparentes.

La plupart ne possèdent pas une excellente vue et certains sont même aveugles .

Cependant, quelques-uns, comme la couleuvre constrictor d'Amérique, sont dotés d'une vue perçante.

Les vipères et l es crotales sont facilement reconnaissables à leur corps trapu qui en~e lorsqu'ils attaquent et à leur tête triangulaire dont le museau est souvent retroussé comme celui de cette vipère aspic.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles