Devoir de Philosophie

Biosphère

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

 

L'ensemble des organismes vivants et leur environnement terrestre constituent la biosphère. L'étude quantitative qu'en ont faite les écologistes fournit une évaluation de la production mondiale annuelle de produits d'origine biologique mis à la disposition de l'homme et un véritable bilan des ressources vitales de la Terre.

« Biosphère 57 mesure d'augmenter largement ses productions animale et végétale.

Mais les perfectionnements techniques suscepti­ bles d'accroitre de 50% le rendement des terres actuelle­ ment cultivées (en particulier l'emploi généralisé des engrais) ne sont pas toujours inoffensifs pour les écosystè­ mes.

L'extension, dans les mêmes proportions, des surfaces cultivées n'est pas non plus sans danger quand elle se fait aux dépens des forêts et des savanes tropicales.

6 D'autres mesures paraissent écologiquement souhaita­ bles : la mise en valeur des terres arides ; l'irrigation à l'eau de mer des régions littorales ; l'utilisation de plantes amélio­ rées par les généticiens.

La zootechnie, de son côté, peut accroitre sensiblement la production animale, notamment en domestiquant le gibier des régions sèches.

Les océans pour­ raient prémunir les hommes contre les famines protéiques grâce à une exploitation rationnelle (fumure des plateaux continentaux, culture des algues).

7 Des sources alimentaires nouvelles sont étudiées : plancton marin, culture industrielle de cryptogames, syn­ thèse ou semi-synthèse chimique d'aliments artificiels.

Le temps presse car, selon les experts, la biosphère ne pour­ rait pas nourrir plus que les 7 milliards d'individus qui peupleront la Terre de l'an 2000.

~ Voir aussi : • Géographie de la faim •, Faune, Flore, Photosynthèse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles