Devoir de Philosophie

Aquariums et vivariums (Faune et Flore)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Si l'aquariophilie est un passe-temps populaire depuis de nombreuses années, l'élevage en vivarium de serpents, lézards, et autres araignées, connaît actuellement un succès grandissant. Les aquariums se présentent sous de nombreuses formes, du simple bocal à poisson rouge à la reconstitution élaborée d'un récif corallien tropical. Les vivariums sont également des bacs aux parois de verre, mais on y élève de petits animaux terrestres et exotiques (surtout des insectes ou des reptiles), trop fragiles ou trop dangereux pour vivre en liberté hors de leur habitat naturel.

« centimètre de long.

Toutefois, au cours des six premiers mois, il est préférable d'utiliser huit litres d'eau par centimètre de poisson(dans les aquariums d'eau de mer, ce rapport est encore plus important). Certains poissons se nourrissent d'algues.Il est tout à fait posible d'en planter à condition toutefois de contrôler leur prolifération.Tant que les algues n'ont pas fini de se développer, il faut donner aux poissons des compléments nutritifs sous forme de nourriturevégétale (salade, épinard).

Ensuite, les algues de l'aquarium qui se développent dans l'eau devraient suffire, dans l'idéal, àsatisfaire l'essentiel des besoins alimentaires de ces poissons, au sein d'un parfait écosystème miniature.

Nombre de poissons,toutefois, apprécient aussi la nourriture fraîche (viande, poisson) ou vivante (daphnies, vers, tubifex), même s'ils acceptent aussi lanourriture déshydratée (en paillettes), dont l'usage est très répandu. Les vivariums Le but d'un vivarium est de recréer le milieu naturel d'espèces terrestres de petite taille.

La plupart des zoos, comme la ménageriedu Jardin des Plantes de Paris, abritent un vivarium où le public peut observer lézards, serpents, insectes, etc.

Mais il existeégalement des vivariums privés.

Certaines personnes élèvent, en effet, sous leur toit des serpents, des lézards ou encore desaraignées.

S'il va de soi qu'une cage vitrée est indispensable pour tous les animaux pouvant être dangereux pour l'homme, lesespèces inoffensives doivent également être enfermées pour leur propre sécurité : elles risquent, en effet, d'être écrasées parinadvertance ou attaquées par d'autres animaux domestiques (chiens ou chats). L'une des difficultés liées à ce type d'élevage tient au fait qu'il s'agit d'espèces à sang froid (ou poïkilothermes), la température deleur corps varie donc en fonction de celle du milieu ambiant, contrairement à celle des mammifères qui est constante.

Il est doncessentiel qu'elles évoluent dans un milieu où la température ambiante est contrôlée, de façon à éviter tout risque de chaleur ou defroid excessif.

Curieusement, les araignées et les scorpions jouissent d'une certaine popularité parmi les animaux "domestiques".Le comportement de ces espèces est très intéressant à observer.

La plupart des araignées sont carnivores.

Elles paralysent leursproies en leur injectant du venin à travers les crochets rattachés à leur tête.

Quant aux scorpions, ils sont munis d'une robustepaire de pinces, qu'ils utilisent pour saisir leurs proies avant de leur inoculer du venin avec leur dard, situé à l'extrémité de leurqueue. En théorie, toutes sortes d'espèces peuvent être élevées en vivarium, à condition qu'elles y disposent d'un espace suffisant pour sedévelopper et satisfaire leurs besoins vitaux (nourriture, exercice physique).

Parmi les espèces les plus insolites élevées envivarium, on trouve les crocodiles et les alligators.

Outre le danger que représente l'élevage de "mangeurs d'hommes" potentiels, iln'est pas négligeable de savoir que ces reptiles, généralement acquis quand ils sont très jeunes et donc petits, deviennent vite tropgrands pour vivre dans un modeste bac de verre.

Il convient donc, comme pour tous les animaux de compagnie, de réfléchiravant d'en faire l'acquisition.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles