Anhinga de l'Ancien Monde
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Une classification très controversée.
La position systématique de l'anhinga de l'Ancien Monde est controversée; certains spécialistes pensent qu'il n'y a qu'une seule espèce comportant 3 sous-espèces, d'autres préfèrent maintenir 3 espèces, enfin, il en est qui vont jusqu'à considérer que tous les anhingas du monde doivent être réunis dans une seule et même espèce. La thèse adoptée ici semble la plus raisonnable. L'anhinga se distingue par son cou extrêmement long (il mesure près de 30 cm) et son grand bec pointu, semblable à un javelot.
Liens utiles
- Anhinga de l'Ancien Monde: Une classification très controversée.
- Essai sur les moeurs Voltaire Chapitre CXVIII (extrait) L'ancien monde est ébranlé, le nouveau monde est découvert et conquis par Charles Quint, le commerce s'établit entre les Indes orientales et l'Europe, par les vaisseaux et les armes du Portugal.
- Nectarinie C'est le «colibri» de l'Ancien-Monde La nectarinie, dont on connaît une centaine d'espèces, est l'équivalent, pour l'Ancien-Monde, du colibri américain.
- Gobe-mouches Il chasse ses proies à l'affût Il existe quatre espèces différentes de gobe-mouches en Europe, mais le reste de l'Ancien-Monde en héberge de nombreuses autres.
- Percnoptère Il brise les oeufs d'autruche avec des pierres Le percnoptère est l'un des plus petits vautours de l'Ancien-Monde.