Zwingli Huldrych o u Ulrich, 1484-1531, né à Wildhaus (canton de Saint-Gall), réformateur suisse.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Zwingli Huldrych o u Ulrich, 1484-1531, né à Wildhaus (canton de Saint-Gall), réformateur suisse. À l'opposé de Luther, Zwingli n'était pas seulement un chef religieux, mais également un homme politique. Alors qu'il était pasteur à Zurich (à partir de 1518), il réussit à gagner à la cause de la Réforme les autorités de la ville, en 1523, et à transformer le canton de Zurich en une théocratie aux règles strictes. Dans celle-ci, le message de la Bible devait être la ligne de conduite pour la vie de la communauté ; les opposants étaient punis par l'exil ou même la mort. Les espoirs qu'il avait conçus d'arriver à une union avec les protestants d'Allemagne se trouvèrent anéantis lorsque la Conférence religieuse de Marburg montra qu'il était impossible d'arriver à un accord sur le problème de la communion : Luther maintenait la foi en la présence réelle du Christ dans l'eucharistie, alors que Zwingli ne voyait dans la communion qu'une commémoration symbolique et un repas en commun. Dans la lutte qui l'opposa aux cantons suisses demeurés catholiques, celui de Zurich resta seul, et ses forces furent vaincues à la bataille de Kappel en 1531, où Zwingli fut tué.
Liens utiles
- Le canton de Saint-Gall (géographie).
- Saint-Gall (canton)
- Ulrich ou Huldrych Zwingli
- Islande Reykjavik Finlande Finlande Suède Suède Norvège Fédération de Russie Helsinki Stockholm Oslo Tallinn Estonie Moscou Riga Lettonie Lituanie Danemark Vilnius Copenhague Dublin Irlande Russie Biélorussie Royaume-Uni Londres Minsk Amsterdam Pays-Bas Kiev Varsovie Berlin Allemagne Pologne Ukraine Bruxelles Belgique Paris G-D Luxembourg Luxembourg Prague Rép. Tchèque Slovaquie France Liechtenstein Suisse Vaduz Berne Saint-Marin Saint-Marin Monaco M
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.