Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays. 345 200 habitants, dans une agglomération de plus de 840 000 habitants. Sur le lac homonyme, Zurich est l'un des centres de communication les plus importants d'Europe, en particulier en ce qui concerne la circulation aérienne (septième trafic continental). Textile, constructions mécaniques, industries du papier et de la porcelaine y sont les principales branches d'activité. Les secteurs de la banque, avec la Bourse, et des assurances y occupent une place prépondérante. La ville possède une université, fondée en 1833, la première en Europe à avoir ouvert ses portes aux femmes, un établissement d'enseignement supérieur technique, le Polytechnicum, créé en 1854, un institut commercial, un conservatoire de musique. Parmi les nombreux musées, celui des beaux-arts est le plus célèbre, car y figurent nombre d'oeuvres de Monet, Renoir, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Chagall, etc. Zurich abrite aussi le Musée national suisse et le musée Rietberg, réputé pour ses collections de masques, une très riche bibliothèque ainsi qu'un jardin botanique. C'est en outre une ville de congrès. Parmi les édifices historiques, on y trouve la Fraumünsterkirche, église de style gothique flamboyant ; la cathédrale, Grossmünster, de style roman des XIIe et XIIIe siècles, où Zwingli commença à prêcher la Réforme et qui est décorée de vitraux modernes de Giacometti et de Chagall ; le vieil hôtel de ville, qui fut achevé en 1689. La ville est entourée de quartiers résidentiels, édifiés dans les faubourgs. Le canton de Zurich couvre 1 729 km2 et compte 1 162 100 habitants. Histoire. Zurich fut, à l'époque de la domination romaine, sur la hauteur de Lindehof et sous le nom de Turicum, une ville frontière. Pendant le Moyen Âge, elle fut ville libre impériale et devint membre de la Confédération suisse en 1351. À l'époque de la Réforme, elle joua un rôle important, celui d'un lieu de refuge pour les protestants qui étaient persécutés ; Zwingli, notamment, y vécut de 1518 à 1531. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats dada Suisse - Géographie - L'organisation de l'espace Suisse - Histoire - Naissance de la Confédération Tzara (Samuel Rosenstock, dit Tristan) Zurich (lac de) Zwingli Huldrych ou Ulrich Les natifs de ce lieu Baumgartner Rudolf Bondy Luc Füssli Johann Heinrich Frank Robert Frisch Max Gessner Salomon Keller Gottfried Koblet Hugo Lavater Johann Kaspar Liebermann Rolf Meyer Conrad Ferdinand Pestalozzi Johann Heinrich Les médias Europe - carte physique Europe - carte politique Suisse - carte physique Suisse - carte politique Les livres Zurich, page 5680, volume 10 Suisse - Zurich, une métropole active, page 4938, volume 9
Liens utiles
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
- Sion. en allemand Sitten. ville de Suisse, chef-lieu de canton
- Sion. Sion, ville du sud-ouest de la Suisse, chef-lieu de canton
- Gien. Gien, ville du centre de la France, chef-lieu de canton
- Bron. Bron, ville du centre-est de la France, chef-lieu de canton