Zoulous o u Zulus, peuple noir d'Afrique du Sud.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Zoulous o u Zulus, peuple noir d'Afrique du Sud. De langue bantoue, les Zoulous sont souvent classés dans le même sous-groupe que les Cafres, les Basoutos et les Bechuanas. Au XIXe siècle, ils organisèrent un puissant royaume (très centralisé et très structuré en classes d'âge). Vaincus par les Boers en 1838, puis par les conquérants britanniques en 1879-1880, les Zoulous furent installés dans une réserve ; ils vivent aujourd'hui dans le bantoustan (nom des « foyers nationaux » attribués en Afrique du Sud à la population noire) de Kwazulu, dans la province de Natal. Les sectes religieuses y ont proliféré, s'inspirant de l'idée d'une inversion de la discrimination raciale au Ciel. Nombre de Zoulous cherchent aujourd'hui du travail dans les villes. Les Zoulous ont un parti politique depuis 1975, l'Inkatha Yenkululeko Yesizwve, qui est présidé par Gatsha Mangosuthu Buthelezi. Ce parti, bien qu'hostile à l'ANC (Congrès national africain), a participé avec celui-ci et le président Frederik De Klerk aux négociations visant à mettre fin à l'apartheid.
Liens utiles
- Zoulous ou Zulus, peuple noir d'Afrique du Sud.
- Agnis, peuple noir de l'Afrique occidentale d'où sont issues plusieurs ethnies vivant soit en Côte-d'Ivoire, soit au Ghana.
- PEUPLE NOIR, HIER ET AUJOURD’HUI (Le) William Edwards Burghardt Du Bois
- L'Afrique en noir et blanc
- Witwatersrand ( « crête des eaux blanches » en afrikaans), principale région minière et urbaine de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng.