Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich. 22 000 habitants. Le canton est le plus petit de la Confédération (276 km 2. 88 600 habitants). La région, bordée à l'ouest par le lac (38 km2), s'est beaucoup industrialisée : arts graphiques, machines industrielles, matériel électrique, textile. Attirées par une loi datant de 1928, de très nombreuses sociétés pétrolières se sont fixées dans le canton. Le territoire de Zoug fut occupé dès le néolithique, et certains auteurs lui attribuent le nom romain de Tugium. Au XII e siècle, les Habsbourg avaient fait de Zoug un bourg puissant. La région est parfois victime de catastrophiques glissements de terrain : celui de 1887 engloutit dans le lac la bordure occidentale de la ville.
Liens utiles
- Zurich, en allemand Zürich, ville de Suisse, la plus grande de la Confédération, chef-lieu du canton qui porte son nom, au centre du pays.
- Sion. en allemand Sitten. ville de Suisse, chef-lieu de canton
- Sion. Sion, ville du sud-ouest de la Suisse, chef-lieu de canton
- Yellowknife (« Couteau jaune », en anglais), ville du Canada, chef-lieu des Territoires du Nord-Ouest, sur la rive septentrionale du Grand Lac des Esclaves.
- Agde. 1 PRÉSENTATION Agde, ville du sud de la France, chef-lieu de canton