Zeus. dieu souverain de la mythologie grecque. Si les Grecs
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Zeus. dieu souverain de la mythologie grecque. Si les Grecs se sont parfois approchés de la notion de monothéisme, c'est essentiellement avec lui, car il est la clef de voûte du panthéon hellénistique. D'origine controversée et, sans doute, synthèse de divers dieux locaux (Crète, Arcadie, Dodone), Zeus est un dieu aux multiples aspects : force des éléments naturels (pluie, foudre, tempête maritime, etc.), maître de l'univers, protecteur des Grecs, défenseur de l'ordre et soutien des guerriers justes. C'est l'un des dieux autour desquels se sont forgées le plus de légendes, celles-ci finissant par composer une véritable chronique, parfois contradictoire. Son père, Cronos, ayant appris qu'il serait détrôné par un de ses enfants, les dévorait l'un après l'autre. Zeus fut sauvé par sa mère, Rhéa, qui remit à Cronos une pierre enveloppée de langes, qu'il avala aussitôt. Le jeune Zeus fut élevé en Crète. Devenu adolescent, il détrôna son père et devint le maître de l'Olympe après avoir vaincu les Titans et les Géants. Zeus eut de multiples unions humaines et divines - dont la principale avec sa soeur Héra, représentée comme jalouse et vindicative - d'où naquirent plusieurs dieux, déesses et héros de la mythologie grecque (Athéna, Apollon, Héraklès...). Les sanctuaires de Zeus sont innombrables et couvrent toute la zone où l'influence grecque et hellénistique s'est exercée : des abords de l'Indus aux temples de Libye, des confins du monde balkanique aux cités de la Grande-Grèce et de la Sicile, on trouve la trace du culte de Zeus. Les sanctuaires les plus connus sont ceux de Dodone (avec un chêne rendant des oracles) et d'Olympie (où les jeux Olympiques étaient célébrés tous les quatre ans en son honneur). Les statues figurant Zeus sont extrêmement nombreuses : la plus célèbre, aujourd'hui disparue, fut sans doute celle en or et en ivoire que Phidias dressa dans le temple d'Olympie, et qui compta parmi les Sept Merveilles du monde. Zeus fut romanisé sous le nom de Jupiter.
Liens utiles
- Poséidon, en grec Poseidôn, dans la mythologie grecque, dieu des mers, fils de Cronos et de Rhéa, frère de Zeus et de Hadès, époux d'Amphitrite.
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- Saturne dévorant son fils Le dieu romain Saturne, Cronos dans la mythologie grecque, dévora ses enfants parce qu'il lui avait été annoncé qu'ils le détrôneraient comme lui-même avait détrôné son père.
- Priape, e n grec Priapos, en latin Priapus, dans la mythologie grecque, fils de Dionysos et d'Aphrodite (ou d'une nymphe), dieu des jardins, de la fécondité de la nature et de la virilité.
- Pollux, dans la mythologie grecque, fils de Zeus et de Léda (alors femme deTyndare), frère d'Hélène, de Clytemnestre et de Castor, son jumeau.