ZEE (zone économique exclusive), espace maritime situé au-delà des eaux territoriales (à plus de 12 milles du rivage), dans le prolongement de ces dernières, et qui peut s'étendre jusqu'à 200 milles (environ 370 km) des côtes de l'État riverain.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
ZEE (zone économique exclusive), espace maritime situé au-delà des eaux territoriales (à plus de 12 milles du rivage), dans le prolongement de ces dernières, et qui peut s'étendre jusqu'à 200 milles (environ 370 km) des côtes de l'État riverain. Dans cette zone, un État a des droits souverains concernant la conservation ou l'exploitation des ressources marines. La troisième conférence sur le droit de la mer a admis le principe de la ZEE, et sa valeur juridique a été reconnue par la Convention internationale du 30 avril 1982. Plus du tiers (35 %) des immensités océaniques fait ainsi l'objet d'une appropriation nationale. La France, par exemple, en raison notamment de ses possessions outre-mer, dispose de 10,5 millions de km 2 en ZEE.
Liens utiles
- En quoi l’espace maritime français est-il un élément de puissance aujourd’hui ?
- territoriales (eaux).
- Espace économique européen [EEE] - relations internationales.
- navigation (zones de), espace maritime dans lequel un bateau de plaisance est autorisé à naviguer, en fonction de la catégorie à laquelle il appartient.
- eaux territoriales (cours de droit international).