York. ville de Grande-Bretagne, en Angleterre, sur l'Ouse, au nord-est
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
York. ville de Grande-Bretagne, en Angleterre, sur l'Ouse, au nord-est de Leeds. 105 000 habitants. Ancienne capitale de la Bretagne romaine sous le nom d'Eboracum, puis, au VI e s iècle, du royaume angle de Northumbrie, ce fut un centre culturel et religieux important aux VIII e et IXe siècles, et une riche métropole rurale du XIIe au XVIIIe siècle. Son imposante cathédrale, la plus grande église médiévale de l'Europe du Nord, construite entre 1220 et 1472, et célèbre par ses vitraux, a été ravagée par un incendie en 1984. La ville dispose d'une université moderne et de plusieurs musées, dont celui des Vikings qui rappelle le temps où, au IX e siècle, elle fut une capitale danoise. York est renommée pour ses chocolats et ses confiseries. Elle possède aussi des ateliers de constructions mécaniques.
Liens utiles
- York. York, ville du nord-est de l'Angleterre, dans le North Yorkshire,
- Poole, port de Grande-Bretagne, sur la côte sud de l'Angleterre, dans le comté de Dorset.
- Portsmouth, ville portuaire de Grande-Bretagne, sur le littoral de la Manche, dans le comté de Hampshire.
- Knut le Grand par Elisabeth Mornet Assistante à l'Université de Paris Au début du XIe siècle s'est constitué en Europe du Nord-Ouest un vaste État viking qui, au moment de sa plus grande extension, réunit l'Angleterre, le Danemark, la Norvège et une partie de la Suède.
- Margate, l'une des principales stations balnéaires de Grande-Bretagne, dans le sud-est du pays, sur l'« île » de Thanet, presqu'île au nord-est du Kent.