Xinjiang ou Sin-kiang (région autonome ouïgoure du).
Publié le 09/12/2013
Extrait du document
Xinjiang ou Sin-kiang (région autonome ouïgoure du). territoire de l'ouest de la Chine, composé de montagnes et de hauts plateaux désertiques et comprenant les anciennes régions de la Dzoungarie et du Turkestan oriental. 1 646 900 km 2. 16 100 000 habitants. Capitale : Wulumuqi (Ouroumchi), dans le sud de la Dzoungarie. La population se compose de nationalités multiples dont la plus nombreuse est celle des Ouïgours. On a développé les travaux d'irrigation pour accroître la production agricole (blé, maïs, riz, coton) et entrepris, en outre, l'exploitation des richesses minières, qui semblent considérables (métaux non ferreux, fer, pétrole, charbon). Récemment, des usines de traitement du plutonium et des bases d'essais atomiques ont été installées. Le Xinjiang passa, au VIe siècle de notre ère, sous la domination chinoise et fut un lieu de transit important pour le trafic commercial entre l'Est et l'Ouest. Pendant une brève période du XIXe siècle, le Xinjiang fut indépendant, puis il devint province chinoise en 1878. Des incidents de frontière assez graves eurent lieu dans cette région entre Chinois et Soviétiques en 1969.
Liens utiles
- Climats secs et modérés Hami (Chine) La ville de Hami, dans la région autonome du Xinjiang, dans l'ouest de la Chine, présente un climat très sec accompagné de températures modérées.
- RATP (Régie autonome des transports parisiens), établissement public chargé depuis 1949 d'exploiter les lignes de transports en commun de Paris et de sa région.
- Les facteurs de tensions dans la région du Cachemire
- heros sin arma
- LI SUN-SIN. (résumé)