Devoir de Philosophie

Würzburg - Johann Balthasar Neumann

Publié le 10/04/2015

Extrait du document

Lorsqu'en 1719, Würzburg devient le chef-lieu de la principauté épiscopale, l'architecte Johann Balthasar Neumann se voit confier la construction d'un nouveau palais pour le prince-évêque. C'est donc sous l'habile direction de Neumann que travaillent de nombreux architectes, peintres, sculpteurs et décorateurs de formations et de nationalités différentes. Parmi eux figure aussi le peintre italien Giambattista Tiepolo qui peint, avec l'aide de ses deux fils, le plafond du grand escalier et la salle de l'empereur dans cette résidence épiscopale de Würzburg. Les thèmes choisis doivent célébrer la famille du prince archevêque, commettant de l'ouvrage, et l'empereur Frédéric Barberousse. Sur la voûte de l'escalier d'honneur, Tiepolo peint les Quatre continents qui rendent hommage à Carl Phillipp von Greiffenklau; dans la salle de l'Empereur, il peint sur la voûte Apollon qui amène devant Frédéric Barberousse son épouse Béatrice de Bourgogne, sur les murs les scènes du mariage du couple, célébré en 1156 par l'évêque de Würzburg, et l'investiture de l'évêque Harold von Hochein. Epousant les inventions architecturales de Neumann, Tiepolo démontre encore une fois qu'il possède un sens certain de la scénographie dans la représentation illusionniste de grands espaces ouverts, sur lesquels les personnages se détachent dans tout leur faste et toute leur majesté. Du point de vue chromatique, Tiepolo manifeste une sensibilité typiquement rococo pour les couleurs claires à la Véronèse qui, habilement rapprochées, provoquent de saisissants effets de lumière. Une curiosité: parmi les personnages représentés dans le plafond de l'escalier, figurent Tiepolo lui-même et un de ses fils. L'architecte Neumann y est lui aussi représenté, près d'un canon, faisant allusion à sa carrière d'ingénieur militaire et de lieutenant d'artillerie.

 

 

Liens utiles