Woody Guthrie Joan Baez Les Byrds Les Turtles Les Monkees
Publié le 30/03/2019
Extrait du document
1912-1967
Woody Guthrie
Ce chanteur et journalier voyage à travers la Californie paysanne et décrit dans plus de mille chansons les condi-tions de vie misérables des travailleurs agricoles. En 1939, il se lie d'amitié avec Pete Seeger avec lequel il donne des concerts. Guthrie tient volontairement à un style de chant simple; il sera imité plus tard par Bob Dylan.
Née en 1941
Joan Baez
Joan Baez joue d'abord dans des cafés, des bars puis dans des concerts en plein air. En 1959, elle se présente sans invitation au festival de Newport et est ovationnée par le public. Elle reprend quelques chansons de Bob Dylan et contribue de cette manière à la célébrité de celui-ci. Depuis les années 60, elle se bat pour le respect des droits de l'homme.
1964
Les Byrds
Ce groupe américain est le premier à reprendre la folk «électrisée» de Dylan. Influencés par les Beatles dont ils reprennent le look, ils deviennent vite en Californie des personnages culte. Le groupe, autour du chanteur Roger Mc Guinn (Mr. Tambourine Man), reprend plus tard dans de nouvelles versions des éléments psychédéliques.
1965
Les Turtles
Le groupe joue des titres de Dylan (It ain't me, babe) et devient célèbre grâce à un chant à plusieurs voix et à des chansons humoristiques qui évoquent une sonorité typiquement Westcoat. Ils attirent l'attention de Frank Zappa qui reprend des titres avec leurs chanteurs Howard Kaylan et Mark Volman et des morceaux des Turtles (Happy Together).
1965
Les Monkees
Ce groupe qui s'est constitué par une petite annonce fait son premier hit avec I'm a believer et devient le groupe de folk qui vend le plus d'albums, plus de 6 millions d'exemplaires aux États-Unis.
« 2. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓