Witwatersrand ( « crête des eaux blanches » en afrikaans), principale région minière et urbaine de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Witwatersrand ( « crête des eaux blanches » en afrikaans), principale région minière et urbaine de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng. Le Witwatersrand doit son origine à l'existence de gisements aurifères contenus dans des sédiments précambriens pincés dans le socle. Le forage des puits, très profonds, nécessite de puissants moyens financiers. Découverts en 1885, les gisements ont donné naissance à la grande métropole de Johannesburg et à un chapelet de centres miniers. Pretoria, au nord, et Vereeniging, au sud, apparaissent comme des satellites de cet ensemble. On y extrait aussi l'uranium. Carrefour ferroviaire, la région est également devenue le premier ensemble industriel du pays.
Liens utiles
- Pretoria, capitale administrative de l'Afrique du Sud et chef-lieu naguère de la province du Transvaal, aujourd'hui de la province de Gauteng, au nord de Johannesburg et à près de 1 400 m d'altitude.
- Pretoria 1 PRÉSENTATION Pretoria, capitale administrative de l'Afrique du Sud, située dans le nord-est du pays, dans la province de Gauteng.
- Pordenone, ville de l'Italie du Nord, au sud-ouest d'Udine, dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, chef-lieu de la province de son nom.
- Altkirch, sous-préfecture du département du Haut-Rhin, au sud de Mulhouse, ville principale de la région du Sundgau.
- République d'Afrique du Sud (fiche d'identité) Republic of South Africa [anglais] - Republiek van Suid-Afrika [afrikaans] Code international: ZAF Superficie: 1 225 815 km2 Population: 37 419 000 h.