Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl. Ses versants de flysch sont tapissés de vignes. Lieu d'excursion apprécié des Viennois, c'est le poumon de verdure de la capitale qui y étend ses quartiers résidentiels jusqu'à de pittoresques villages de vignerons et de maraîchers, tels Sievering, Grinzing et Nussdorf.
Liens utiles
- Portes de Fer, e n serbe Djerdap, n om donné aux gorges des Cazane, près d'Or? ova, que le Danube franchit entre les Carpates du Sud (Alpes de Transylvanie), en Roumanie, et la Stara Planina, extrémité du massif des Balkans, en Serbie.
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.
- Mercantour, en italien Argentera, massif cristallin des Alpes franco-italiennes du Sud, culminant à 3 143 m à la cime du Gélas.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.