Westinghouse George, 1846-1914, né à Central Bridge (État de New York), inventeur et industriel américain.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Westinghouse George, 1846-1914, né à Central Bridge (État de New York), inventeur et industriel américain. On lui attribue plus de quatre cents inventions, dont la plus célèbre est le frein à air comprimé qui porte son nom, adopté sur tous les chemins de fer du monde (une canalisation d'air comprimé longe tout le convoi ferroviaire, alimente un réservoir moteur par voiture ou par wagon et déclenche le freinage local sur toutes les roues, soit par abaissement commandé de sa pression, soit par chute accidentelle de cette pression en cas de rupture d'attelage). Il s'intéressa à l'électricité industrielle et fonda en 1886 la Westinghouse Electric Corporation. Ce groupe américain producteur de matériel électrique et électronique est devenu le numéro deux américain du secteur, derrière General Electric. Présent également dans le nucléaire (il a détenu le procédé PWR, ou Pressured Water Reactor, de production d'énergie nucléaire) et dans l'électronique de défense, il a toutefois cédé les activités de cette dernière branche en 1996. Après l'acquisition du réseau CBS, puis celle d'Infinity, le groupe est devenu le plus puissant opérateur de radio aux États-Unis.
Liens utiles
- Fast (Walter Ericson , dit Howard), né en 1914 à New York, écrivain américain.
- Cukor George Dewey , 1899-1983, né à New York, cinéaste américain.
- Balanchine (Gueorgui Melitonovitch Balanchivadze, dit George) Danseur et chorégraphe russe, naturalisé américain (Saint-Pétersbourg, 1904 - New York, 1983).
- action painting action painting, littéralement « peinture d'action », courant pictural américain apparu au début des années cinquante à New York.
- Waller (Thomas, dit Fats), 1904-1943, né à New York, pianiste, organiste, chanteur et chef d'orchestre américain.