week-end.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
week-end. n.m. (« fin de semaine », en anglais), période de repos hebdomadaire de deux jours (samedi et dimanche). Le week-end est devenu une institution avec la croissance de la société de consommation, et est considéré aujourd'hui comme un droit inaliénable. Cette exigence pèse sur l'organisation sociale tout entière : rythmes scolaires, activités productives sont affectés par le souci de protéger cette période, voire de l'étendre, lors des « longs week-ends » (par exemple la Pentecôte) ou des « ponts » (jour chômé situé entre un jour férié et un week-end).
Liens utiles
- WEEK-END AU GUATEMALA (résumé & analyse) Miguel Angel Asturias
- «Apostrophe» «Titre», Comme je ne pourrai pas rentrer à la maison ce week-end, je vous écris ces quelques lignes qui j'espère vous rassureront à mon sujet.
- « Il faudrait avoir le courage de jeter par dessus-bord cette sorte d'espoir qui n'est qu'ajournement, faux-fuyant en face du présent sous toutes ses formes, cette insidieuse attente des heures de loisirs et du week-end, pendant toute une vie, cet espoir de la prochaine fois, de l'au-delà. » Max Frish
- Excuses Pour ne pas pouvoir emmener les enfants d'amis en week-end
- Excuses -Impossibilité d'accepter une invitation à un week-end