voile monétaire, ÉCONOMIE : expression signifiant que la monnaie n'a pas d'influence sur les grandeurs économiques « réelles ».
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
voile monétaire, ÉCONOMIE : expression signifiant que la monnaie n'a pas d'influence sur les grandeurs économiques « réelles ». Énoncée d'abord par le Français Jean-Baptiste Say, au XVIIIe siècle, la maxime « la monnaie est un voile » a été reprise par de nombreux économistes, qui défendent en particulier le quantitativisme ( voir ce terme). Cette neutralité de la monnaie signifie que les prix relatifs et les quantités produites des marchandises ne sont pas affectés par la quantité de monnaie en circulation ; les relations monétaires relèvent seulement de l'apparence. Cette conception a été critiquée par John Maynard Keynes et le keynésianisme.
Liens utiles
- Peut-on parler d'une exigence de justice dans les rapports économiques sans parler de justice dans les rapports économiques 7 Ou en d'autres termes : à quel niveau doit-on penser les rapports de la justice à l'économie : celui du fait ou celui du droit ? Quel statut faut-il donc y accorder à l'homme ?
- pretium doloris, expression signifiant en latin « prix de la douleur », et s'appliquant aux dommages et intérêts qui doivent être versés à la victime d'un dommage corporel, de souffrances physiques ou morales endurées.
- politique monétaire, ensemble de mesures portant sur la quantité globale de monnaie en circulation ou sur le coût du crédit à court terme.
- Système monétaire international [SMI] (économie).
- Système monétaire européen [SME] (économie).