voeu. n.m. RELIGION : promesse faite à une divinité d'accomplir
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
voeu. n.m. RELIGION : promesse faite à une divinité d'accomplir quelque chose pour lui être agréable ou en remerciement d'une demande accordée, d'un bienfait (faire voeu de construire une église). Les voeux du baptême, dans la religion chrétienne, engagent celui qui les prononce à vivre en accord avec les préceptes de l'Église. Plus spécialement, on appelle voeux de religion, ou les trois voeux, l'engagement à pratiquer la chasteté, la pauvreté et l'obéissance, pris par ceux qui entrent en religion. Depuis 1870, les voeux monastiques perpétuels ne sont plus reconnus par la loi française. Les novices femmes de moins de 16 ans ne peuvent prononcer leurs voeux et, à leur majorité, elles ne peuvent le faire que pour une durée de cinq années (renouvelable).
Liens utiles
- « Les Lois Humaines, Faites Pour Parler à L'esprit, Doivent Donner Des Préceptes Et Point De Conseils : La Religion, Faite Pour Parler Au Coeur, Doit Donner Beaucoup De Conseils, Et Peu De Préceptes ». (Montesquieu)
- La Chartreuse de Parme violer ainsi, de la façon la plus criante, la sainte promesse que j'ai faite à la Madone?
- Chapitre XLIV Le moment vient pour Nancy de tenir la promesse qu'elle a faite à Rose Maylie.
- Si on veut se rendre compte de l'essence grandiose de la religion, il faut se représenter ce qu'elle entreprend d'accomplir pour les hommes.
- Les rites et fêtes La religion musulmane demande à ses fidèles d'accomplir cinq prières quotidiennes, habituellement les cérémonies ont lieu à la mosquée.