Vitrolles ( Eugène François d'Arnauld.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Vitrolles ( Eugène François d'Arnauld. baron de), 1774-1854, né au château de Vitrolles (Dauphiné), homme politique français. Émigré pendant la Révolution, soldat de Condé, revenu et rentré en grâce sous le Consulat, devenu fonctionnaire impérial, il resta royaliste et se fit le porte-parole de Talleyrand auprès des Alliés, et surtout du tsar, en 1814. Secrétaire d'État provisoire, il participa avec Blacas à la rédaction de la déclaration de Saint-Ouen, par laquelle Louis XVIII promettait un régime représentatif, et tenta en vain de soulever le Midi pendant les Cent-Jours. Sous la seconde Restauration, il fut plusieurs fois ministre, puis nommé ambassadeur à Florence. Ce royaliste fervent n'eut jamais le don de plaire à ses souverains, et il ne fut élevé à la pairie qu'en 1830 ; il se retira alors de la vie politique.
Liens utiles
- VITROLLES, Eugène François d'Arnauld, baron de (1774-1854) Homme politique, il soutient la cause des Bourbons et est emprisonné pendant les Cent-Jours.
- VITROLLES, Eugène François d'Arnauld, baron de
- Vidocq François Eugène , 1775-1857, né à Arras (Pas-de-Calais), aventurier célèbre qui servit de modèle au Vautrin de Balzac.
- Abélard, Pierre Ailly, Pierre d' Arnauld, Angélique Bernard de Clairvaux Calvin Fénelon Fleury, cardinal de François de
- Vidocq, François Eugène