Viêt-minh, contraction de Viêt-nam Dôc Lâp Dông Minh Hôi.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Viêt-minh, contraction de Viêt-nam Dôc Lâp Dông Minh Hôi. « Front de l'indépendance du Viêt-nam », formation politique vietnamienne. D'abord groupe de résistance contre l'agresseur japonais (1941), et dirigé par Nguyên Ai Quôc, plus connu sous le nom d'Hô Chi Minh, le mouvement prit très vite de l'importance, rassemblant des communistes et des nationalistes luttant à la fois contre l'impérialisme japonais et contre la colonisation française. La défaite japonaise lui permit d'apparaître au grand jour comme une force constituée. Le Viêt-minh a joué un rôle essentiel dans la formation du gouvernement d'Hô Chi Minh et dans la guerre dite d'Indochine. En 1951, le Viêt-minh s'est fondu dans le Liên Viêt (Front national uni), tandis qu'à la même date était créé le Lao Dông (parti du travail), mais l'appellation Viêt-minh fut conservée jusqu'au départ de l'armée française en juillet 1954.
Liens utiles
- la création du Viêt-minh et du Viêt-cong Nguyên Tat Thanh (1890-1969), dit Hô Chi Minh, fut l'âme de l'indépendance du Viêt-nam.
- VIÊT-NAM SU LUOC [Histoire du Viêt-Nam.]. (résumé & analyse de l’oeuvre)
- CV et Lettre de motivation : demande du titre de prisonnier du "Viêt-Minh".
- Guerre d'Indochine Protectorat français depuis 1885, le Tonkin (Viêt-nam actuel), la Cochinchine, l'Annam et le Cambodge sont regroupés à la fin du XIXe siècle en une Union indochinoise sous l'autorité d'un gouverneur général français.
- Huê. ville du Viêt-nam. 360 000 habitants. Située à 12