vie sur Terre, histoire de la 1 PRÉSENTATION vie sur Terre, histoire de
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
«
végétation formée par les premières plantes vasculaires — possédant des vaisseaux conducteurs de sève — terrestres de l’histoire de la vie, les rhyniophytes : ce sont desvégétaux encore primitifs, de très petite taille (2 à 4 cm), et dépourvus de feuilles comme de racines.
4.5 À la conquête de la terre ferme
Au dévonien (– 405 à – 365 millions d’années), les formes animales dominantes sont différents groupes de poissons, comme les requins, les poissons pulmonés (oudipneustes) et les placodermes (poissons cartilagineux au corps recouvert d'une cuirasse osseuse articulée).
On trouve également des coraux en abondance, des étoiles demer, des éponges et des trilobites.
Cependant, le dévonien marque le véritable début de la conquête de la terre ferme par des formes animales foncièrement adaptées à ce mode de vie, comme les insectes etles tétrapodes (vertébrés à quatre pattes), tels que l’ichtyostéga (Ichtyostega) .
Le dévonien constitue également la première période pour laquelle les fossiles de plantes sont abondants.
Les premières plantes ligneuses voient le jour et, vers la fin de lapériode, apparaissent des formes terrestres comme les fougères, les prêles, les « fougères à graines » (groupe de transition entre les cryptogames et les phanérogamesappelés ptéridospermales), ainsi que des formes apparentées aux lycopodes.
Si les plantes de ce type existant encore à l’heure actuelle sont pour la plupart de petite taille,elles ont, à cette époque, des proportions d'arbres.
Les fossiles retrouvés indiquent aussi l'existence de forêts.
Les souches pétrifiées (minéralisées) de certaines des plusgrandes plantes de cette période mesurent près de 60 cm de diamètre.
4.6 Les « mangeurs de coquilles » et les stégocéphales
Pendant la première partie du carbonifère (– 365 à – 290 millions d'années), les faunes marines sont proches de celles du dévonien, mais renferment toutefois une plusgrande diversité d’échinodermes et de foraminifères.
Parmi les gros animaux marins, un groupe de requins, les cestraciontes ou « mangeurs de coquilles », domine.
Legroupe terrestre prédominant est celui des stégocéphales, amphibiens primitifs à allure de lézards qui se sont développés à partir de poissons pulmonés.
Les plantes se diversifient et forment de grandes forêts, en particulier dans les régions marécageuses, où elle constitueront plus tard de grands dépôts houillers (notammenten Europe).
4.7 Les premiers reptiles terrestres et les premiers conifères
La seconde partie du carbonifère est marquée par l'apparition des premiers reptiles entièrement terrestres, issus de l'évolution d'amphibiens.
La surface de la Terre estégalement peuplée d’escargots, d’araignées, de scorpions, mais surtout d’insectes.
On a dénombré, par exemple, plus de 800 espèces de blattes ! C’est également de cettepériode que date le plus gros insecte volant ayant jamais existé, une libellule géante dont l’envergure dépassait, ailes déployées, 60 cm.
Les plus gros végétaux sont les lépidodendrons, des arbres écailleux au tronc de plus de 1,80 m de diamètre, et de plus de 30 m de haut.
Les gymnospermes primitivespossèdent des troncs plus élancés, entourés d'une enveloppe ligneuse, et sont encore plus hautes.
C’est également au carbonifère que se développent les premiers vraisconifères, formes évoluées de gymnospermes.
4.8 La diversification des reptiles
Le permien (– 290 à – 250 millions d’années) est essentiellement marqué par la disparition de nombreuses formes d'animaux marins, ainsi que par l'évolution rapide et lamultiplication des reptiles.
Les thérapsides, ou reptiles mammaliens, petit groupe de reptiles apparus à la fin de cette période, sont considérés comme les ancêtres desmammifères.
La végétation permienne est essentiellement composée de fougères et de conifères.
5 L’ÂGE DES REPTILES
Durant le mésozoïque, ou ère secondaire (– 250 à – 65 millions d’années), la vie animale est dominée par les reptiles et, de ce fait, souvent appelée « l’âge des reptiles ».Le mésozoïque, qui a duré quelque 185 millions d'années, comprend le trias, le jurassique et le crétacé.
Parmi les fossiles chronostratigraphiques de cette ère figurentnotamment le groupe des ammonites, ainsi que des formes disparues d'oursins.
5.1 Les premiers dinosaures…
Au trias (– 250 à – 206 millions d’années), les stégocéphales poursuivent leur développement, donnant des formes géantes.
Les reptiles sont nombreux et diversifiés,particulièrement ceux du groupe des thérapsides ou « reptiles mammaliens ».
Les premiers dinosaures, tel Eoraptor, apparaissent au début du trias supérieur.
Ils sont petits, se déplacent en courant sur leurs pattes postérieures et se maintiennent en équilibre grâce à leur lourde queue charnue.
Parmi les autres reptiles apparus au triasfigurent les tortues, les ichtyosauriens (reptiles aquatiques ayant l'allure de dauphins), ainsi qu'un groupe de reptiles volants, les ptérosauriens.
5.2 … et les premiers mammifères
C’est aussi au trias que les premiers mammifères font leur apparition.
Il s'agit principalement de petits animaux insectivores.
Les premiers téléostéens, ancêtres despoissons osseux (ostéichtyens) modernes, commencent à peupler les mers.
La flore marine comprend une très grande variété d’algues.
Sur la terre ferme, le nombre des cycadales et de conifères augmente au point de constituer l'essentiel de la végétation.
Les prêles et les fougères de cette période sont depetite taille, les espèces géantes de ces groupes ayant complètement disparu.
5.3 Le triomphe des reptiles
Le jurassique (– 205 à – 140 millions d'années) voit le triomphe des reptiles, et en particulier celui des dinosaures, qui poursuivent leur évolution dans une végétationmarécageuse semblable à celle des Everglades, en Floride.
Cette période marque notamment l'apogée des sauropodes (diplodocus, apatosaure, brachiosaure, etc.), degigantesques dinosaures herbivores pouvant dépasser 30 m de long et peser plus de 50 tonnes, et des stégosaures, dinosaures quadrupèdes à forte armure dermiquepouvant mesurer plus de 6 m de long.
Les reptiles volants (ptérosauriens) sont également nombreux, avec des espèces de très petite taille et d'autres dépassant 2 md’envergure.
Parmi les reptiles marins figurent les plésiosaures, caractérisés par un grand corps plat, un long cou et de larges nageoires, les ichtyosaures, qui peuventatteindre 10 m de long, ainsi que des crocodiles primitifs.
5.4 L’apparition des crustacés et des insectes « modernes »
Dans les mers, de nouveaux groupes d'invertébrés se développent : des foraminifères, des coraux, des oursins irréguliers, des brachiopodes (les rhynchonelles et lestérébratules).
Les mers sont également peuplées de crustacés modernes (homards, crevettes), d’ammonites et de bélemnites (qui ressemblent à des calmars et possèdentune coquille interne en forme de cigare).
Sur la terre ferme, nombreux sont les insectes modernes comme les mites, les mouches, les coléoptères, les sauterelles et les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- THEME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Partie A : Génétique et évolution Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
- Étudier différentes représentations de la Terre 2 Objectifs o Mettre en relation le perfectionnement des cartes avec la découverte du monde (en histoire).
- TD : Histoire littéraire 24/09/2018 Le merveilleux Définition La « merveille » apparaît pour la première fois en 1080 dans la vie de Saint Alexis.
- HISTOIRE DE MA VIE de Casanova (résumé & analyse)