vessie natatoire o u vessie gazeuse.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
vessie natatoire o u vessie gazeuse. diverticule du tube digestif de nombreux poissons osseux intervenant dans l'équilibre hydrostatique. La vessie natatoire est reliée à l'oesophage par un canal pneumatique qui peut s'oblitérer. Deux glandes très vascularisées permettent de sécréter ou résorber le gaz qui y est contenu. En faisant varier le volume de ce gaz, le poisson ajuste son équilibre hydrostatique à une profondeur donnée. Chez l'amie, la vessie natatoire a un rôle respiratoire accessoire. Chez les grogneurs, elle émet des sons par vibration de sa paroi. Chez certaines espèces, la vessie natatoire est reliée à l'oreille soit par des diverticules (clupéiformes), soit par une chaîne d'osselets (cypriniformes), et améliore la réception auditive.
Liens utiles
- L'importance de la vessie natatoire
- ATMOSPHÈRE GÉNÉRALITÉS DESCRIPTION L'atmosphère est la couche gazeuse qui entoure notre planète et qui s'étend de sa surface jusqu'à une hauteur difficile à établir, mais que, par convention, on place à environ 1 000 km d'altitude.
- Les troubles urinaires L'acte d'uriner (ou miction) est normalement provoqué par le remplissage progressif de la vessie, déclenchant l'envie d'uriner.
- Endoscopie de la vessie.
- Phoque à capuchon: Le mâle enfle son nez comme une vessie.