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Verdi Giuseppe, 1813-1901, né à Roncole di Busseto, compositeur italien.

Publié le 14/12/2013

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Verdi Giuseppe, 1813-1901, né à Roncole di Busseto, compositeur italien. Après des débuts difficiles, il écrivit, de 1842 à 1871, une trentaine d'opéras, parmi lesquels les plus célèbres sont : Nabucco (1841) ; Macbeth (1847), son premier grand succès ; Rigoletto ( 1851), où l'on trouve l'air fameux de « La donn'e mobile » ; le Trouvère (1853) ; La Traviata ( 1853). Après un temps d'arrêt, Un b al masqué ( 1859) lui fut inspiré par le meurtre de Gustave III de Suède ; puis ce furent la Force du destin (1862), Don Carlos ( 1867) et Aïda (1871) - l'action de ce dernier ouvrage, composé pour l'inauguration du canal de Suez, se situe en Égypte, et donne lieu à d'imposantes scènes de foule, riches en couleurs. Après un silence, Verdi se consacra à sa célèbre Messe de requiem (1874), admirée pour sa puissance orchestrale et ses couleurs instrumentales. Enfin, il donna à l'opéra italien deux nouveaux chefs-d'oeuvre d'art dramatique : à l'âge de 73 ans, Otello (1887), merveilleux chant d'amour et de jalousie, et, à 79 ans, Falstaff (1893) ; cette dernière oeuvre est l'apothéose du génie de Verdi qui, avec une virtuosité parfaite, termina sa carrière sur un opéra bouffe d'une étonnante verve musicale. Dans son ensemble, l'oeuvre de Verdi perpétue la forme traditionnelle de l'opéra italien, mais en la simplifiant et en la clarifiant. Airs et mélodies sont généralement d'une ligne simple, très chantante, et l'orchestration, aux couleurs vivement contrastées, en rend admirablement l'atmosphère dramatique. D'origine modeste, Verdi ne s'imposa qu'après de longues luttes et un travail acharné. Sa personnalité, liée au mouvement du Risorgimento, sut pleinement s'exprimer grâce à une studieuse solitude, favorable à la fois à ses dons de dramaturge et à son sens très personnel de l'orchestration. Igor Stravinski, qui fut l'un de ses plus fervents admirateurs, reconnaissait en lui, en l'opposant à Richard Wagner, le champion de la latinité, de la clarté mélodique et de la concision.

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