Vejle (« le Croisement »), ville du Danemark, sur la côte orientale du Jutland.
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Vejle (« le Croisement »), ville du Danemark, sur la côte orientale du Jutland. 49 000 habitants, dans une agglomération de 106 000 habitants. Au fond d'un fjord que dominent de hautes falaises et que franchit, depuis 1983, un gigantesque viaduc routier, c'est un carrefour de voies de communication (déjà actif au Moyen Âge), une place commerciale et un centre industriel. Vejle fut, à partir du milieu du X e siècle, le port de Jelling, la première résidence royale du pays, située à quelques kilomètres et célèbre pour ses pierres runiques (gravées de signes, les runes), qui constituent le premier témoignage de l'existence de la monarchie danoise.
Liens utiles
- Zoug, en allemand Zug, ville de Suisse, chef-lieu du canton homonyme, station balnéaire sur la rive orientale du lac de Zoug, au sud de Zurich.
- Le « marais mouillé » se découvre en barque La ville de Niort marque la limite orientale du Marais poitevin ; à vol d'oiseau, l'agglomération se situe de nos jours à une bonne cinquantaine de kilomètres du rivage atlantique.
- Sébastopol, ville d'Ukraine, port sur la côte sud-ouest de la Crimée.
- Priène, en grec Priênê, ville de la Grèce antique, sur la côte de Carie, dans le sudouest de l'Asie Mineure, l'une des douze villes de l'Ionie.
- Faro, ville du Portugal, située sur la côte sud, dans la province de l'Algarve.