Vega Carpio (Félix Lope de), 1562-1635, né à Madrid, auteur dramatique espagnol.
Publié le 14/12/2013
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Vega Carpio (Félix Lope de), 1562-1635, né à Madrid, auteur dramatique espagnol. Très précoce et d'une étonnante fécondité, il eut une vie mouvementée, participant au cours de sa jeunesse à des expéditions militaires (notamment à celle de l'Invincible Armada en 1588), soulevant parfois la réprobation par ses écrits et ses liaisons. Il travailla dans différentes villes d'Espagne avant de se fixer à Madrid en 1596 et d'entrer dans les ordres en 1614, sans renoncer pour autant ni à ses passions épicuriennes ni à son activité d'écrivain. Il aborda tous les genres : poésie lyrique et épique, pastorale, nouvelle en prose. Mais sa réputation reste attachée à son oeuvre dramatique, que l'on peut diviser en pièces historiques (l'Alcade de Zalamea, 1600 ; la Découverte du Nouveau Monde, 1614 ; Font-aux-Cabres, 1618 ; Le meilleur alcade, c'est le roi, 1635), en comédies d'intrigue et de moeurs (la Fille sotte, 1617 ; le Chien du jardinier, 1618 ; Aimer sans savoir qui, 1630), en comedias mythologiques et pastorales, en comedias religieuses et en autos sacramentales. Un écrivain prolifique et novateur. Aucun auteur espagnol n'a autant écrit que lui. Il affirma être l'auteur de 2 000 pièces ; on en possède 468 (426 comedias et 42 autos), dont l'attribution est incontestable. Dans son traité le Nouvel Art de faire les comédies (1609), il a su définir son originalité : dédain des règles classiques, confiance en sa propre fantaisie et souci du public non cultivé. Sans doute moins universel que Pedro Calderón - l'autre grande figure théâtrale du Siècle d'or -, il n'en a pas moins inventé la forme nouvelle de la comedia espagnole et laissé une oeuvre qui traduit l'âme populaire de son pays, et dont la résonance humaine (voire politique) reste extraordinairement intacte. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bandello Matteo Calderón de la Barca Pedro Espagne - Arts - Littérature Espagne - Arts - Littérature - Le Siècle d'or Espagne - Arts - Musique - La musique « savante » Horace Roméo et Juliette théâtre - Le XVIIe siècle : l'âge d'or espagnol et l'ère classique en France Tirso de Molina (frère Gabriel Téllez, dit)
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