Vanoise (massif de la).
Publié le 14/12/2013
Extrait du document
Vanoise (massif de la). massif des Alpes de Savoie, entre la vallée supérieure de l'Isère (Tarentaise) et la vallée de l'Arc (Maurienne). Les principaux sommets sont la Grande Casse, 3 852 m, et le mont Pourri, 3 788 m. Centre de sports d'hiver (Pralognan, Courchevel, Méribel-les-Allues), le massif bénéficie d'un important équipement hydroélectrique. Un parc national de 200 000 hectares, le premier en date des parcs nationaux français, y a été ouvert en 1962 ; contigu au parc national italien du Grand-Paradis, il comprend trois zones à peu près concentriques : au centre, une « réserve intégrale », où sont préservés des spécimens particulièrement intéressants de la faune et de la flore, puis le parc proprement dit (52 839 hectares), et une zone périphérique de 145 000 ha, dite « de détente ».
Liens utiles
- Vanoise, massif de la.
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- Aar (massif de l') Massif cristallin des Alpes centrales suisses, atteignant 4 275 m au Finsteraarhorn, 4 158 m à la Jungfrau.
- Wienerwald (« Forêt viennoise », en allemand), massif boisé de l'extrémité orientale des Alpes, dominant Vienne et le Danube, culminant à 890 m au Schöpfl.
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.