Van Eyck Jan, entre 1390 et 1400-1441, né dans la région de Maastricht, peintre flamand.
Publié le 14/12/2013
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Van Eyck Jan, entre 1390 et 1400-1441, né dans la région de Maastricht, peintre flamand. La renommée presque mythique de Jan Van Eyck et de son frère Hubert (mort en 1426), considérés comme les fondateurs de l'école flamande, contraste avec les énigmes qui les entourent encore. On leur attribue les Heures de Milan-Turin (avant 1417 ou entre 1422 et 1424), très marquées par le style gothique international, en vogue au début du XVe siècle. L'oeuvre majeure, qu'on attribue à Hubert et à Jan, grâce à un quatrain peint sur son cadre, est le polyptyque de l'Agneau mystique (église Saint-Baron de Gand), achevé en 1432, dont le programme cohérent et le traitement monumental, voire sculptural (volets d'Adam et Ève), posent les bases d'un renouvellement de la peinture occidentale. Après la mort d'Hubert, Jan poursuivit une carrière féconde : il peignit des tableaux religieux où les donateurs apparaissent comme acteurs essentiels ( Madone du chancelier Rolin, vers 1430 ; Vierge du chanoine Van der Paele , 1436) et de nombreux portraits en buste (Baudoin de Lannoy , après 1431 ; Marguerite Van Eyck , 1439). En 1434, il conçut l'un de ses chefs-d'oeuvre, le portrait des Époux Arnolfini , au décor raffiné et symbolique, unifié par des jeux de lumière et de miroir. L'apport de Van Eyck. Éloignée du style décoratif du gothique tardif, son oeuvre révèle une attitude extrêmement réaliste : naturalisme des décors et des paysages, peints avec une extrême minutie, subtilité du rendu des matériaux, description détaillée des cadres de vie quotidiens, même dans des scènes religieuses (Vierge de Lucques), raffinement des effets lumineux, réflexion attentive sur la réalité humaine, alliant l'anecdote, l'humour parfois, à une profonde psychologie. Jan Van Eyck fut longtemps tenu pour l'inventeur de la peinture à l'huile, plus souple et plus lumineuse que la détrempe. En fait, il exploita avec génie les possibilités d'une technique préexistante. En superposant de multiples et très fines couches picturales, il obtint des effets nouveaux de transparence et de profondeur. Cette « technique eyckienne » contribua à généraliser la peinture à l'huile, à bâtir la renommée des Van Eyck et à épanouir l'aura légendaire qui les enveloppe. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Christus Petrus Flandre gothique - Orfèvrerie, tapisserie, peinture mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts Pays-Bas - Arts - Beaux-arts Pays-Bas - Arts - Beaux-arts - Les primitifs peinture - Le travail du peintre - La révolution de la peinture à l'huile peinture - Les techniques - La peinture à l'huile perspective portrait - 1.BEAUX-ARTS réalisme - Le réalisme en art - Introduction Renaissance - La Renaissance en Europe Les livres Ève, page 1794, volume 4 peinture - polyptyque de l'Agneau mystique (achevé vers 1432), de Van Eyck, page 3789, volume 7 peinture - Sainte Barbe (1473), de Jan Van Eyck, page 3791, volume 7 Van Eyck - les Époux Arnolfini (1434), page 5415, volume 10
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- Jan Van Eyck Les premiers documents sur la vie de Van Eyck, jugés non apocryphes par les historiens, mentionnent qu'il avait le rang de " peintre et valet de chambre " au service de Jean de Bavière, comte de Hollande, poste qu'il occupa jusqu'à la mort du comte en 1425.